Postulez au nouveau programme d’apprentissage par les pairs de la Convention des Maires pour apprendre, être inspiré et agir sur vos défis climatiques et énergétiques!


La Convention des maires pour le climat et l’énergie

La Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie rassemble des milliers de collectivités locales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie.

La Convention des Maires a été fondée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les collectivités locales qui se sont volontairement engagées à atteindre, voire dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE.

Cette initiative a non seulement donné naissance à une approche « bottom-up » unique en son genre pour l’action énergie-climat, mais son succès a aussi rapidement dépassé les attentes.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 7 000 collectivités locales et régionales réparties dans 57 pays, en s’appuyant sur les atouts d’un mouvement mondial réunissant nombreuses parties prenantes et l’appui technique et méthodologique offert par des bureaux spécifiques.

La Convention mondiale des Maires s’appuie sur l’expérience acquise au cours des huit dernières années en Europe et au-delà, ainsi que sur les facteurs clés de succès de l’initiative : sa gouvernance ascendante, son modèle de coopération multi-niveaux et son cadre d’action contextuel.

Programme d’apprentissage par les pairs 2021-2022

Le nouveau programme s’appuie sur le succès du programme de jumelage de la Convention des Maires et offre aux villes, régions et provinces de toute l’Europe la possibilité de participer à des échanges qui visent à accroître leurs capacités et leurs connaissances grâce à des discussions entre pairs adaptées pour relever leurs défis en matière de climat et d’énergie !

Un programme sur mesure pour répondre à vos besoins !

Le programme d’apprentissage en équipe de la Convention des Maires a été conçu pour répondre aux différents besoins des villes, des régions et des provinces. Dans cette optique, nous lançons des programmes sur mesure destinés à ceux qui se trouvent à différents stades du processus d’adaptation au climat et d’atténuation de ses effets. Ces programmes permettront aux participants d’entreprendre des échanges stimulants, notamment des activités telles que :

  • Échange d’idées sur la manière de s’adapter au changement climatique par des solutions basées sur la nature
  • Apprendre à co-créer un pacte climatique avec les citoyens et les entreprises ou à développer une stratégie de neutralité climatique
  • Des experts vous expliquent comment présenter une demande de financement dans le cadre d’un concours
  • obtenir un retour d’information et des conseils personnalisés sur leurs plans d’énergie durable et d’adaptation au climat (SECAP)

Chacun de nos programmes assurera un échange sur mesure entre les participants.

Les candidats retenus se verront proposer une place dans le programme qui répond le mieux à leurs besoins et défis tels que décrits dans leur candidature. Notez que les candidats ne pourront pas choisir le programme auquel ils souhaitent s’inscrire. Le bureau de la Convention des Maires sélectionnera et jumellera les candidats retenus en fonction de leurs besoins d’apprentissage, de leurs défis et de leur expertise, tels que décrits dans leur candidature.

À qui s’adresse le programme d’apprentissage ?

Le programme est ouvert à tous les signataires actuels et futurs de la Convention des Maires (c’est-à-dire les municipalités), aux coordinateurs territoriaux et aux soutiens, à condition qu’ils rejoignent l’initiative avant le début du programme d’apprentissage en équipe en juin 2021. Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion, cliquez ici.

Pour ce cycle du programme d’apprentissage par les pairs, jusqu’à 51 villes, 14 coordinateurs et 5 agences de l’énergie seront sélectionnés. Les résultats de la sélection seront annoncés en mai 2021.

Comment puis-je poser ma candidature ?

Les collectivités locales et régionales intéressées par une participation au programme doivent poser leur candidature avant le 19 mars 2021.

Lien vers appel à propositions et formulaires de candidature : ici