Date de publication

28/01/2020

Référence

IF-01-19-510-FR-N

Description

Les décodeurs de l’Europe

La construction européenne reste méconnue de la plupart des citoyens, ce qui alimente rumeurs, fantasmes et idées fausses à son égard.

Aujourd’hui, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité collective pour les pays de l’Union européenne afin de préserver la qualité du débat public et de garantir le bon fonctionnement de nos démocraties.

Pour cela, l’Union européenne a développé un plan d’action basé sur l’amélioration de la détection des cas de désinformation, le renforcement de la coopération entre les institutions, la mobilisation du secteur privé ainsi que la sensibilisation de la population.

Les Décodeurs de l’Europe, lancés par la Représentation en France de la Commission européenne fin 2016, visent à apporter des réponses aux questions, idées reçues ou mythes sur l’Europe, en expliquant de manière simple, accessible, vérifiable et avec une touche d’humour ce qu’est et ce que fait réellement l’Union européenne– Rien de plus, rien de moins.

Pour ce faire,nous sommes ravis de continuer notre belle collaboration avec Nicolas Vadot qui illustre nos fiches avec des dessins aussi humoristiques que percutants.

Cette 4eme édition revue et augmentée s’accompagne d’un nouveau site internet www.decodeursdeleurope.eu dont chaque fiche est mise à jour au fil de l’actualité, et complété de vidéos ludiques et pédagogiques.

 

© Union européenne, 2019

Réutilisation autorisée, moyennant mention de la source

Toute utilisation ou reproduction de photos ou de tout autre matériel dont l’Union européenne ne possède pas les droits d’auteur requiert l’autorisation préalable des titulaires des droits en question.

 


En savoir +

Disponible sur demande ou en version téléchargeable.