Thème

Institutions, fonctionnement de l'UE

Date de publication

30/12/2016

Référence

NA-07-16-024-FR-C

Description

Droit de l’Union européenne

L’ordre juridique qui sous-tend l’Union européenne (UE) fait désormais partie intégrante de notre réalité politique et sociale.

Chaque année, les traités de l’Union sont à l’origine de milliers de décisions qui influent considérablement sur la réalité des États membres de l’UE et de leurs ressortissants. Désormais, le particulier n’est plus seulement citoyen de son pays, de sa ville ou de sa commune, mais également citoyen de l’Union.

Aussi est-il d’autant plus important que le citoyen de l’Union soit informé sur un ordre juridique qui concerne sa vie quotidienne.

Il lui est toutefois difficile d’appréhender l’ensemble de l’UE et son ordre juridique.

D’une part, les textes des traités eux-mêmes sont souvent peu clairs et leur portée difficile à saisir. D’autre part, nombre de concepts utilisés dans les traités pour répondre à de nouvelles situations sont inhabituels.

Ainsi, l’ABC du droit de l’Union européenne, rédigé par le Pr Klaus-Dieter Borchardt, nous fait remonter aux origines de la construction européenne, décrit l’évolution de celle-ci en tant qu’ordre juridique.

L’ouvrage s’efforce de transmettre aux citoyennes et citoyens intéressés un premier aperçu de la construction de l’UE ainsi que des piliers de l’ordre juridique européen.

 

 

 

Il s’impose comme un ouvrage de référence sur le sujet et s’adresse à tous les lecteurs souhaitant se familiariser avec la construction de l’UE et les piliers de l’ordre juridique européen.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable