Objectif
UCPM – Connaissances pour l’action en matière de prévention et de préparation – 2026
UCPM-2026-KAPP-PVPP
Objectifs
- Soutenir la mise en œuvre des objectifs de l’Union en matière de résilience aux catastrophes.
- Atteindre un niveau plus élevé de protection contre les catastrophes ayant des répercussions transfrontalières ou susceptibles d’affecter plusieurs États membres ou pays voisins éligibles.
- Contribuer à acquérir de nouvelles compétences, aptitudes, connaissances et expertises en matière de protection civile et à développer celles qui existent déjà.
- Renforcer les partenariats de connaissances entre les acteurs de la protection civile et de la gestion des risques de catastrophe.
- Aider les organisations de protection civile et les acteurs de la gestion des risques de catastrophe à intégrer l’adaptation au changement climatique et la résilience.
- Contribuer davantage à renforcer la préparation et la sensibilisation
Actions financées
- Conception, planification, réalisation et auto-évaluation d’un projet d’exercice à grande échelle
Éligibilité
- être des personnes morales (organismes publics ou privés)
- être établies dans l’un des pays éligibles, à savoir :
- les États membres de l’UE (y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM))
- les États participants à l’UCPM19 : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie et Ukraine (liste des pays participants)
- Un consortium composé d’au moins trois entités, établies dans au moins trois États membres de l’UE ou pays associés au programme différents, doit être constitué.
Page web AAP : ici