Toute au long de cette 8ème étape, il sera possible de se connecter à des points WIFI gratuits grâce au programme WIFI4EU dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting europe facilities) .

Plus de 27 000 communes dans l’Union européenne et 400 communes en région Occitanie ont déjà été sélectionnées dans le cadre du programme WIFI4EU. Elles ont pu mettre à disposition de leurs habitants un accès Wi-Fi gratuit dans les lieux publics grâce à une dotation forfaitaire de 15000 €.

Carte interactive : ici

WIFI4EU

L’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics : parcs, places, bâtiments publics, bibliothèques, centres de santé, musées, etc. L’initiative WiFi4EU s’inscrit dans le cadre de la révision ambitieuse de la réglementation européenne en matière de télécommunications, qui comprend de nouvelles mesures pour répondre aux besoins grandissants de connectivité des Européens et accroître la compétitivité européenne.

Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15000 euros. Ces coupons doivent servir à installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit. L’initiative WiFi4EU vise à équiper « chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020».

Une petite vidéo pour comprendre :

120 millions d’euros provenant du budget de l’UE qui est mise à disposition pour la période 2014-2020 afin de financer des équipements permettant de fournir des services WiFi publics gratuits.

POUR EN SAVOIR PLUS

Site WIFI4EU: https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/wifi4eu-le-wifi-gratuit-pour-les-europeens?lang=fr
Site WIFI4EU France (ANCT) : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/appel-projets-wifi4eu
Site MIE-CEF : https://www.europedirectpyrenees.eu/wp-content/uploads/2014_2020_fiche_pratique_MIE_20200312.pdf
Vidéo WIFI4EU : ici
Fiche projet : fiche_projet_CEF_WIFI4EU