En direct du Parlement européen

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l’état de l’Union, dans lequel il dresse le bilan des réalisations de l’année écoulée et présente les priorités pour l’année à venir.

Il y expose également la manière dont la Commission européenne s’attaquera aux défis les plus pressants de l’Union, ainsi que ses idées pour façonner l’avenir de celle-ci.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononcera son discours le 16 septembre 2020 (09h00, heure de Bruxelles). Ce discours sera suivi d’un débat en plénière avec les députés au Parlement européen.



Ambitions de la Commission européenne 2019-2024

Les priorités qui ont été fixées au début du mandat restent valables pour relever les défis d’aujourd’hui. La Commission reste pleinement déterminée à mettre en œuvre ses initiatives phares — le pacte vert pour l’Europe et la stratégie numérique —, car elles sont essentielles pour relancer l’économie européenne et construire une Europe plus résiliente, plus durable, plus juste et plus prospère.

L’Europe doit conduire la transition vers une planète saine et un nouveau monde numérique. Mais elle n’y parviendra qu’en rassemblant et qu’en portant son modèle unique d’économie sociale de marché à la hauteur des nouvelles ambitions d’aujourd’hui. Il s’agit de tirer le meilleur parti de nos forces et de notre potentiel, de se concentrer sur l’égalité et de créer des chances pour tous, femmes et hommes, jeunes ou âgés, de l’Est, de l’Ouest, du Sud ou du Nord. L’Europe continuera de se montrer plus ambitieuse au niveau européen pour jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale.

1. Un Green deal (Pacte vert) européen
2. Une Europe adaptée à l’ère du numérique
3. Une économie au service des personnes
4. Une Europe plus forte sur la scène internationale
5. La Promotion de notre mode de vie européen
6. Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Plus d’infos

Page dédiée de la Commission européenne