EU_commission

La présidente élue, Mme Ursula von der Leyen, a présenté aujourd’hui son équipe et la nouvelle structure adoptée pour la prochaine Commission européenne. La nouvelle Commission portera les priorités et les ambitions définies dans les orientations politiques et s’articulera autour des objectifs pour lesquels le Parlement européen a élu la présidente von der Leyen.

Le nouveau Collège comptera huit vice-présidents, y compris le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Josep Borrell).

Trois vice-présidents exécutifs exerceront une double fonction. Ils assumeront à la fois la vice-présidence pour une des trois priorités du programme de la présidente élue, et la charge de commissaire. M. Frans Timmermans (Pays-Bas), vice-président exécutif, coordonnera les travaux consacrés au Green deal européen. Il assurera également la gestion de la politique de lutte contre le changement climatique, avec le soutien de la direction générale de l’action pour le climat. La vice-présidente exécutive, Mme Margrethe Vestager (Danemark), coordonnera l’ensemble de notre programme pour une Europe adaptée à l’ère du numérique et sera la commissaire chargée de la concurrence, avec le soutien de la direction générale de la concurrence. Le vice-président exécutif, M. Valdis Dombrovskis (Lettonie), assurera la coordination des travaux sur l’économie au service des personnes et sera le commissaire pour les services financiers, avec le soutien de la direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux.

Retrouvez l’ensemble des désignations proposées dans le Communiqué de presse ainsi que le portrait des Commissaires désignés et leurs lettres de mission.