europe direct france

Label « Europe Direct » reconduit pour 2018-2020 !

La Commission européenne, via sa Représentation en France, a renouvelé l’appartenance au réseau officiel d’information de l’Union européenne « Europe Direct » pour les années 2018-2020 pour notre structure, l’A.D.R.E.T. (Agence de Développement Rural Europe et Territoires). C’est officiel depuis le 21 décembre!

Pour la France, 65 candidatures avaient été réceptionnées et 42 ont été retenues.

Un an après un vent d’inquiétude lié au « Brexit », au terrorisme, à la crise migratoire … des signaux passent au vert: diminution du taux de chômage, avancées par rapport aux objectifs EU2020 en matière de changement climatique et éducation (il faut cependant regretter l’augmentation du nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale). Un regain d’optimisme souffle sur l’Europe: confirmé par la dernière enquête Eurobaromètre standard qui souligne la forte augmentation du % de français optimistes quant à l’avenir de l’UE (55 %, + 14 points depuis l’automne dernier). Toutes ces tendances restent fragiles et cachent de fortes disparités géographiques et sociales et il faut redoubler d’énergie et de pédagogie pour rapprocher l’UE de ses citoyens et les citoyens de l’UE et convaincre de la nécessité d’une Europe unie à 27 qui protège, donne les moyens d’agir et défend.

Les priorités annuelles de communication de notre Centre d’information Europe Direct (adaptées en fonction de l’actualité européenne et des priorités de communication des institutions européennes) s’appuieront sur le suivi de la mise en œuvre des 10 orientations politiques du programme proposé par Jean-Claude Juncker pour «l’Emploi, la Croissance, l’Équité et le Changement démocratique » en vue de « donner un nouvel élan pour l’Europe».

Fort de 24 ans d’ancrage territorial, de partenariats diversifiés et durables et sur l’expérience acquise en matière de communication grand public sur l’UE, notre centre propose de poursuivre, d’améliorer et d’intensifier sur 2018-2020 son action en complémentarité avec les activités des Représentations de la CE et des Bureaux d’information du PE (BIPE), des autres institutions, du MEAE, des autorités de gestion, des réseaux européens (Eures, Eurodesk, EEN, Team Europe…).

Il s’attachera à contribuer à la dynamique du réseau Europe Direct et assurera un retour d’informations sur les réactions du grand public face aux questions européennes (principales préoccupations, suggestions et avis). Pour cela, nous continuerons à « Parler d’Europe » partout et avec tous de 7 à 107 ans en s’adressant au grand public et aux publics spécifiques identifiés avec nos partenaires en organisant des évènements avec pour chacun des objectifs spécifiques et mesurables.

Nous réunirons adhérents et partenaires le 25 janvier pour affiner notre programme de travail 2018.

Bonne fin d’année à tous !