Dans le contexte de la crise sanitaire du Coronavirus, l’édition 2020 sera essentiellement digitale ! Notre Centre Europe Direct Pyrénées prévoit des activités en ligne tout au long du mois de mai, un temps fort le samedi 9 Mai mais aussi des actions de proximité pour un Joli Mois de l’Europe solidaire à destination des soignants et de leurs enfants, des établissements sociaux. Enfin, pour la 2ème quinzaine de mai, le « Joli Mois de l’Europe » se mettra au vert avec des actions autour du Pacte vert pour l’Europe!

Un jour, un programme, un projet!

Du 4 au 31 mai, nous partirons à la découverte de l’action de l’Union européenne en région Occitanie Pyrénées Méditerranée et tout particulièrement sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège.

Chaque jour, nous découvrirons un programme de la Politique de cohésion de l’Union européenne à Erasmus+ en passant par la Politique Agricole Commune ou les programmes sectoriels dédiés à l’environnement, la citoyenneté, la recherche ou les entreprises.

En Occitanie, la Journée de l’Europe s’invite chez vous !

En partenariat avec nos collègues des Centres d’information Europe Direct en région Occitanie
(Auch, Toulouse, Nîmes et Montpellier), nous vous proposons un facebook live samedi 9 Mai de 17h à 19h autour de 5 séquences rythmées par des pauses musicales et des échanges.

* La déclaration Schuman 70 ans plus tard
* L’Europe, faut-il encore y croire? avec des grands témoins
* L’Europe en 2020 valeurs et priorités
* Jeunesse en Europe : mobilité et solidarité
* L’Europe en région

Le Joli mois de l’Europe solidaire

Tout au long du mois de mai, en respectant les règles de confinement plus ou moins strictes suivant l’évolution de la pandémie, et en accord avec les services de l’État et des collectivités territoriales, nous proposerons plusieurs activités :

  • cahiers de jeux Europe et/ou animations dans les lieux d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
  • cahiers de jeux Europe et/ou animations dans quelques établissements scolaires par petits groupes après le 11 mai
  • remise de petits présents aux soignants (de Perpignan à l’hôpital transfrontalier de Puigcerda en passant par les centres spécifiques COVID)
  • action spécifique en accord avec le Département des Pyrénées-Orientales à l’IDEA (institut d’aide à l’enfance) et/ou à la plateforme d’accueil des mineurs isolés

Le Joli mois de l’Europe se met au vert

Si le « déconfinement » partiel se précise après le 11 mai (action virtuelle dans le cas contraire), action autour du Pacte vert pour l’Europe (expositions, animations, cahier infos interactif et numérique…)

A suivre

Des activités sont en cours de finalisation comme un webinaire coorganisé avec le Bureau du Parlement européen en France avec le député européen Younous Omarjee la politique de cohésion de l’Union européenne.
D’autres pourront être organisées à la demande de nos partenaires (collectivités territoriales, associations, établissements scolaires, structures jeunesse …) et seront adaptées aux consignes sanitaires (webinaires, facebooklive …). N’hésitez pas à nous contacter pour proposer une action par mail via le formulaire de contact!