Europe ça roule!
Que finance l’Europe dans les Pyrénées-Orientales à travers sa politique régionale?
Dans l’Union européenne, 351,8 milliards d’euros ont été réservés à la politique régionale et de cohésion pour 2014-2020 (soit 32,5 % du budget total de l’UE ce qui fait de la politique de cohésion la principale politique d’investissement de l’UE).
Si le Fonds de cohésion est réservé aux régions de l’Union européenne en retard de développement, le FEDER (Fonds européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social européen) financent dans notre région des actions proches de notre vie quotidienne. Ils sont complétés par une enveloppe dédiée à l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ).
Plus d’un milliard d’euros ont été réservés au «Languedoc-Roussillon» pour la période 2014-2020, enveloppe mise en œuvre par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, autorité de gestion, en partenariat avec les Ministères, les collectivités publiques et acteurs socio-économiques.
En savoir plus: www.europe-en-occitanie.eu
L’ADRET – Centre d’information Europe Direct Pyrénées vous propose à travers le projet « De projet en projet, de ville en ville et de gare en gare! Ça roule en région grâce à l’Europe ! » de découvrir l’impact de la politique régionale sur notre territoire. Ce projet a été sélectionné par la Commission européenne – DG politique régionale dans le cadre d’un appel à propositions « Soutien aux actions d’information sur la politique de cohésion de l’UE » et est cofinancé par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Exemples de projets soutenus par l’Union européenne, carte interactive vers plus de 200 projets financés … vous aideront à mieux comprendre l’action de l’Union européenne pour le développement durable de notre territoire.
Le saviez-vous ? L’Europe a financé la rénovation du Musée Rigaud à Perpignan …
La ville de Perpignan a lancé en concertation avec l’Etat la restauration de différents bâtiments dont le musée d’Art Hyacinthe Rigaud. Ce musée est destiné à devenir un symbole identitaire
L’objectif de ce projet est de proposer un espace culturel de qualité dont le projet scientifique autour d’expositions permanentes qui comprendront trois périodes (gothique catalan, baroque et moderne), des espaces pour les expositions temporaires ainsi que des actions à caractères pédagogique. Le rayonnement du nouveau musée vise à impacter directement l’augmentation du volume touristique autour du patrimoine culturel de la ville.
L’Union européenne a soutenu le projet car la rénovation du musée répond aux objectifs de la politique régionale: développer le tourisme autour de sites culturels, préserver les richesses du patrimoine culturel, valoriser le territoire et créer des emplois directs et indirects.
mais aussi le nouveau centre aqua-ludique Angleo aux Angles
L’opération, portée par la Commune Les Angles, a consisté à réaménager une ancienne
ou encore l’Ecole régionale de la 2ème chance
Afin de poursuivre la découverte de projets financés, découvrez notre carte interactive
Cette carte est loin d’être exhaustive, elle s’enrichira dans les prochains mois. Réalisée par le Centre d’information Europe Direct Pyrénées, elle montre la diversité des projets soutenus par la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dans les Pyrénées-Orientales.