Le Fonds social européen est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, les objectifs du fonds s’actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE post 2020 est en cours.
Il a déjà un nom : le FSE +.

Le FSE +

Le FSE+ poursuivra les actions du FSE dans trois grands domaines :

  1. l’accès à l’emploi, notamment des jeunes, et l’efficacité des marchés du travail ;
  2. l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie;
  3. l’inclusion sociale (notamment des communautés marginalisées et des plus démunis), la santé, la protection sociale et la lutte contre la pauvreté.

Dans ces domaines, le FSE+ financera les priorités du Socle européen des droits sociaux.

Le projet de règlement FSE+ établit un lien direct entre les missions du FSE+ et les trois chapitres du socle: 1) égalité des chances et accès au marché du travail (y compris des systèmes d’éducation et de formation de qualité et inclusifs), 2) conditions de travail équitables et 3) protection et inclusion sociale. Les programmes opérationnels du FSE+ devront refléter ces priorités.

État des lieux de la concertation en France

  • La première phase de la consultation a eu lieu de juillet à novembre 2019 : il s’agissait de recueillir les attentes des acteurs du FSE pour la période 2021-2027. 
  • La deuxième phase s’est traduite par des échanges en bilatéral des collectifs ainsi que par les premiers résultats de l’étude bilan 2014-2020, réalisée par les cabinets Amnyos et Edater pour dresser un bilan de la programmation en cours, tous programmes opérationnels confondus. Elle a rassemblé la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Régions de France, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Direction générale des Outre-mer.
  • La troisième phase de la concertation s’est enclenchée.
    A partir des contributions des acteurs au cours de la deuxième phase et de l’accord budgétaire européen pour la période 2021-2027, une version finalisée du programme national FSE+ est en cours d’élaboration (cf. V1 du futur programme opérationnel national FSE+ en date du 22 Juin 2020)                          

Des outils pour s’informer

Afin d’ouvrir le champ des possibles sans aborder les rôles précis de chaque autorité de gestion dans la mise en œuvre de la future programmation FSE+, une étude bilan a été réalisée pour outiller et éclairer cette dernière phase cruciale de construction de la stratégie 2021-2027. Elle porte à la fois sur les performances du FSE lors des années écoulées et annonce les perspectives du FSE+ en France.

Étude bilan et perspectives 2014-2020 des fiches territoriales (étape 1)

Étude bilan et perspectives 2014-2020 Cahiers thématiques (étape 1)

Étude bilan et perspectives 2014-2020 synthèse (étape 1)

Étude bilan et perspectives 2014-2020 présentation de la synthèse (étape 1)

Étude bilan et perspectives 2014-2020 rapport de l’étape 1

Pour en savoir plus

Site internet concertation FSE+ France