La Commission a proposé un nouveau programme, autonome et ambitieux, en matière de santé pour la période 2021-2027, intitulé #EU4Health. Il apportera une contribution significative à la relance post-COVID-19 en prenant soin de la santé de la population de l’UE, en améliorant la résilience des systèmes de santé et l’innovation dans le secteur de la santé.

Il comblera les lacunes révélées par la crise de la COVID-19 et garantira la résistance des systèmes de santé de l’UE aux menaces sanitaires nouvelles et futures.

Mme Stella Kyriakides, commissaire à la santé et la sécurité alimentaire, a déclaré à ce propos : «Le plan de relance et le budget révisé de l’UE pour les sept prochaines années présentent une stratégie pour faire face à la situation actuelle et aux défis de demain. Dans ce cadre, le nouveau programme EU4Health constitue un véritable changement de paradigme dans la manière dont l’UE traite des sujets liés à la santé. Il montre clairement que la santé des citoyens constitue plus que jamais l’une de nos priorités».

Grâce au programme EU4Health, il sera désormais possible pour l’UE de mieux lutter contre les menaces sanitaires transfrontières, de rendre les médicaments disponibles et abordables et de renforcer nos systèmes de santé.

Qu’est-ce que le nouveau programme «L’UE pour la santé» et comment contribuera-t-il à améliorer les systèmes de santé dans l’UE?

La Commission a proposé un nouveau programme de santé ambitieux et autonome pour la période 2021-2027, le programme «L’UE pour la santé».

Le programme «L’UE pour la santé» apportera une contribution significative à la relance qui suivra la crise du COVID-19 en améliorant la santé de la population de l’UE, en renforçant la résilience des systèmes de santé et en promouvant l’innovation dans le secteur de la santé. Ce nouveau programme comblera également les lacunes révélées par la crise du COVID-19 et garantira que les systèmes de santé de l’UE sont suffisamment résistants pour faire face aux menaces nouvelles et futures sur la santé.

La pandémie de COVID-19 a mis en avant la nécessité d’améliorer de manière significative la préparation et la capacité de l’UE à réagir efficacement aux menaces transfrontières majeures qui pèsent sur la santé.

Elle a notamment révélé que l’UE a besoin:

  • d’une plus grande coordination entre les États membres pendant une crise sanitaire;
  • de capacités renforcées à l’échelle de l’UE afin de se préparer aux crises sanitaires et d’y faire face; et
  • d’investissements accrus dans les systèmes de santé pour qu’ils soient prêts à relever les défis de demain.

Avec le programme «L’UE pour la santé», l’UE aura désormais la possibilité:

  • d’investir dans la constitution de réserves de fournitures médicales en cas de crise;
  • de créer une réserve de personnel et d’experts de la santé pouvant être mobilisés pour prévenir les crises sanitaires ou y répondre dans l’ensemble de l’UE;
  • de former des professionnels de la santé en vue de leur déploiement dans toute l’UE;
  • de renforcer la surveillance des menaces pour la santé, et
  • d’améliorer la résilience des systèmes de santé afin de garantir de meilleurs résultats en matière de santé pour tous.

L’UE disposera ainsi d’outils plus nombreux et plus solides pour prendre des mesures rapides, décisives et coordonnées avec les États membres à la fois dans la préparation et la gestion des crises et dans l’amélioration du fonctionnement et de la performance des systèmes de santé de l’UE dans leur ensemble.

Questions/réponses
Fiche information