Dans le cadre de l'objectif global visant à rapprocher l'Union de ses citoyens, les objectifs du programme sont:- contribuer à permettre aux citoyens de mieux comprendre l'Union, son histoire et sa diversité - promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'Union.

Des objectifs spécifiques seront poursuivis à l’échelon transnational ou à un niveau présentant une dimension européenne:

  • sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes, ainsi qu’au but de l’Union, qui est de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples, en favorisant le débat, la réflexion et la mise en place de réseaux
  • encourager la participation démocratique et civique des citoyens à l’échelle de l’Union, en leur permettant de mieux comprendre l’élaboration des politiques de l’Union et en promouvant les possibilités d’engagement sociétal et interculturel ainsi que le volontariat au niveau de l’Union.

 

Actions financées

Deux volets et une action horizontale:

Volet 1 – mémoire européenne: l’objectif est de sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes ainsi qu’à l’objectif de l’Union.

Volet 2 – engagement démocratique et participation civique: l’objectif est d’encourager la participation démocratique et civique des citoyens au niveau de l’Union. Ce volet est décliné en 3 mesures

1. Jumelage de villes
2. Réseaux de villes
3. Projets de la société civile

Action horizontale – valorisation: l’objectif est d’analyser, de diffuser et d’utiliser les résultats du projet.

 

Modalités de mise en œuvre

Pour les subventions à l’action des volets 1 et 2, aucun appel à propositions ne sera publié. Cependant, conformément aux objectifs généraux du programme, la Commission européenne définit des priorités annuelles après consultation du comité du programme.

Priorités 2018

Volet 1 : mémoire européenne

  • Commémoration d’évènements ayant changé le cours de l’histoire européenne récente
    1918 – Fin de la Première Guerre mondiale * montée des États-nations et échec des tentatives de création d’une coopération et d’une coexistence pacifique à l’échelle européenne.
    1938-1939 – Début de la Seconde Guerre mondiale.
    1948 – Début de la Guerre froide.
    1948 – Congrès de la Haye et intégration de l’Europe.
    1968 – Mouvements de protestation et en faveur des droits civils, invasion de la Tchécoslovaquie, manifestations d’étudiants et campagne d’antisémitisme en Pologne.
  • Société civile et participation civile sous les régimes totalitaires
  • Ostracisme et perte de citoyenneté sous les régimes totalitaires: comment en tirer des enseignements pour aujourd’hui
  • Transition démocratique et adhésion à l’Union européenne

Volet 2 : engagement démocratique et participation civique

Priorités pour 2018:

  1. L’euroscepticisme: comprendre et débattre
  2. Lutter contre la stigmatisation des «immigrés» et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle
  3. Solidarité en temps de crise
  4. Débat sur l’avenir de l’Europe

 

Pour en savoir plus : Europe pour les citoyens