En 1990, la Commission européenne lançait Interreg afin de soutenir financièrement le développement de coopérations transfrontalières en Europe.

Cette année, nous arrivons au terme de la 5ème génération de programmes et fêtons les 30 ans d’Interreg.

Tout au long du mois de septembre, nous proposerons plusieurs actions afin de faire découvrir Interreg au fil des ans et d’évoquer les perspectives pour 2021-2027. Un exemple ? Si vous êtes dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Ariège ou en Catalogne, participez à notre Concours photos « 30 ans Interreg (Catalogne, Pyrénées-Orientales et Ariège) ».

Un exemple de projet Interreg: Pyrénées Trip

Le projet Pyrénées Trip consiste à développer un produit touristique autour de l’itinérance transfrontalière fondée sur la découverte d’un territoire partagé.

Concrètement, il prévoit la création d’itinéraires vitrine et de boucles de découverte, basées sur l’offre plus locale des territoires, directement reliés aux itinéraires vitrine et qui permettront de faire bénéficier au mieux les territoires des effets du tourisme itinérant.

Le projet ne se contente pas de tracer des circuits, il prévoit d’emblée la mise en marché en produisant des séjours packagés clés en mains à proposer aux consommateurs ou aux intermédiaires prescripteurs de voyages. Son objectif est de promouvoir un nouveau modèle de tourisme intégré et durable, fondé sur la mise en valeur économique d’un patrimoine commun constitué notamment par un environnement intact et exceptionnel, des productions agroalimentaires de qualité, des traditions culturelles partagées. Il répond à l’enjeu de nécessaire renouvellement des clientèles de ces territoires et d’étalement de la fréquentation en adoptant un positionnement nouveau pour les Pyrénées éloigné des pratiques exclusivement sportives et ouvert à un plus large public. Il doit bénéficier avant tout à l’économie des territoires et de ses professionnels et pas uniquement aux grands pôles d’attraction.

La coopération transfrontalière permet de gommer les frontières administratives pour construire une offre-produit globale, cohérente et pertinente pour les clients.

Informations Pyrénées Trip et programme Interreg POCTEFA
Coût total : 1.999.999,87 €
FEDER : 1.299.999,91 €
Chef de file : Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement
Partenaire : PROMOCIÓN Y DESARROLLO DEL ALTO ARAGÓN

Se rafraîchir à l’arrivée à Loudenvielle!

Ainsi, le projet Pyrénées Trip propose une journée paddle sur la lac de Loudenvielle.