TTFS

Chef de file : Perpignan Méditerranée Métropole Communauté urbaine
Partenaires : Office de tourisme communautaire Perpignan Méditerranée, Ajuntament de Lleida, ajuntament de Girona, Consorci del Ter, Turisme de Lleida

Ce projet propose de développer une nouvelle offre touristique transfrontalière basée sur le tourisme fluvestre, très présent en Europe, mais peu développé sur le territoire transfrontalier et sur les axes des fleuves pyrénéo-méditerranéen. L’objectif est de valoriser les patrimoines naturels et culturels par la création d’un nouveau produit touristique fluvestre conçu comme un espace unique ludo-écologique transfrontalier, respectueux du milieu environnemental, favorisant la mobilité durable entre les villes et les campagnes et s’appuyant sur les principaux acteurs économiques liés aux fleuves.


Il s’agit d’une proposition de tourisme écologique et durable au bord des fleuves qui combine les voies bleues aux vertes, les activités liées à l’eau à celles qui s’organisent sur les berges pour permettre les découvertes de la faune et de la flore, de l’histoire et du patrimoine, de la gastronomie des villes et villages riverains, des loisirs etc.

L’objectif de TTFS est de développer une destination touristique transfrontalière, attractive et complémentaire, mettant en lien 4 circuits bordant les fleuves pyrénéo-méditerranéens Têt, Ter, Fluvià et Sègre. Une marque commune « Via de Riu » a été créée dans le cadre du plan de marketing et de communication. Elle a vocation à s’étendre ensuite à d’autres fleuves pyrénéo-méditerranéens. TTFS créera des itinéraires à partir de l’interconnexion de voies vertes et bleues existantes entre les zones urbaines et les zones rurales. Les infrastructures de loisirs touristiques et les actions de valorisation des écosystèmes fluviaux mettront en valeur le patrimoine naturel. En parallèle, il est prévu d’améliorer la qualité des écosystèmes, tout en développant le potentiel touristique des abords fluviaux avec des circuits pédagogiques et touristiques, concours de découverte, évènements culturels, journées gastronomiques, avec en projet commun l’hybridation culturelle et touristique.

Pour en savoir plus

Fiche projet
Site web: https://viaderiu.es/