Le projet TRAILS (TRAnsnational Intermodal Links towards Sustainability), vise à favoriser et encourager l’utilisation du transport ferroviaire et l’intermodalité dans le transport transfrontalier de marchandises entre la France et l’Espagne, côté méditerranéen.

Pourquoi favoriser le transport ferroviaire et la multimodalité ?
– Réduire les émissions de CO2
– Décongestionner le trafic routier
– Accroître la compétitivité des entreprises en améliorant l’offre et le nombre de connexions

La mission principale du projet TRAILS vise à favoriser le report modal dans nos régions, optimiser les structures existantes et augmenter sur le corridor méditerranéen le nombre de liaisons de fret ferroviaire entre la Catalogne et l’Occitanie.

Dans la continuité des programmes européens précédents Ifreightmed et Clyma, TRAILS a une vocation plus opérationnelle afin de contribuer au développement et à l’augmentation du flux de marchandises.

Les objectifs de ce programme portent sur la création ou le renforcement du flux de marchandises (tous secteurs confondus), via notamment la création d’un guichet unique digital d’informations sur les offres de services des deux territoires sous forme d’une cartographie des infrastructures existantes afin d’optimiser et rentabiliser les investissements déjà réalisés sur la zone frontalière concernée par le projet.

De plus, des mesures d’accompagnement sont également à créer afin de travailler sur les aspects compétitivité, formation, innovation dans ce domaine d’action grâce à une alliance d’acteurs publics et privés, français et espagnols.

Chef de file : CIMALSA
(Centrals i Infraestructures per a la Mobilitat i les Activitats Logístiques)

Partenaires : Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, Saint Charles International, Cluster We4LOG, Eurosud TEAM, FNTR*66, Generalitat de Catalunya, Cimalsa, FGC Ferrocarrils, Conseil Général de Cambres de Catalunya.

Pour en savoir plus :

Site web : www.trails-project.com
Fiche projet