Une démarche innovante dans l’étude de solutions de biocontrôle pour protéger nos cultures végétales

Parmi les 57 lauréats du 2ème appel à projets POCTEFA pour la coopération transfrontalière sur la chaîne pyrénéenne, la Chambre d’Agriculture est chef de file du projet PALVIP pour une période de 3 ans, 2018-2020.

Ce projet ambitieux propose une démarche innovante dans l’étude de solutions de biocontrôle pour la conduite des cultures végétales en milieu méditerranéen.

Grâce à une complémentarité de compétences entre les partenaires et un travail en réseau transfrontalier, il s’agit de développer une approche globale de l’expérimentation avec un partenariat interdépendant et complémentaire : PALVIP n’est ni un projet d’expérimentation de solutions agricoles, ni un projet de recherche sur les biopesticides. Il lie les deux et propose une évaluation pluridisciplinaire des solutions de biocontrôle en étudiant leur efficacité technique au champ et leur impact éco-toxicologique. Cette approche en réseau et transfrontalière, doit ainsi favoriser le développement rapide de solutions efficaces par la démultiplication des produits testés et de leurs conditions d’expérimentation (bio-agresseurs, terroirs, espèces). Ceci dans le but de répondre aux attentes des utilisateurs, consommateurs et riverains par l’utilisation de produits efficaces et durables.

Les travaux s’organisent autour de plusieurs volets techniques :

– La mise au point et la production de produits de biocontrôle par les universités de Perpignan, Gérone et autonome de Barcelone et des entreprises privées Futureco Bioscience, AMP Biotech et AKINAO

– l’expérimentation au champ, sur cultures de cerise, abricot, pêche, salade et vigne, mené par la Chambre d’Agriculture et l’INCAVI pour tester l’efficacité des produits – l’analyse de leurs mécanismes d’action et de la réponse induite sur la plante portée par l’Université Autonome de Barcelone

– l’étude de leur impact organoleptique, sanitaire et environnemental mené par les universités de Gérone et Perpignan et par Futureco Bioscience.

Chef de file : Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales
Partenaires : Institut Català de la Vinya i el Vi (INCAVI), Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), Universitat de Girona (UdG), Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Futureco Bioscience (FBIO)

Pour en savoir plus
Fiche projet
Site web : https://palvip.univ-perp.fr/