NATTUR

NATTUR est un projet de coopération transfrontalière entre les acteurs du Berguedà, Girona et Ariège, qui ont fait le choix d’appuyer leur développement sur le tourisme, en particulier sur les activités de pleine nature. Ce projet a débuté en janvier 2018 et s’achèvera fin 2021.

Chef de file : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ARIEGE
Partenaires : AGENCIA DE DESENVOLUPAMENT DEL BERGUEDA (ADB), AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE ARIEGE PYRENEES (ADTAP), ISTHIA-UNIVERSITE JEAN JAURES, UNIVERSITAT DE GIRONA- FACULTAT DE TURISME

L’enjeu est d’associer préservation et valorisation du patrimoine naturel et culturel par l’activité touristique au profit des espaces pyrénéens de montagne.

NATTUR
Crédits photo : OscarRodbag_ADB_ADT09 

L’objectif est de mettre en place les conditions nécessaires au développement des activités de pleine nature, pour faire de ces territoires des espaces préservés et vivants.

ACTIONS EN COURS :

  • L’expérimentation et le développement de modèles innovants d’observation territoriale des activités de pleine nature, pour un meilleur pilotage du tourisme, comme vecteur de développement territorial.
  • La structuration et l’accompagnement du développement des entreprises touristiques, pour accroître et pérenniser le nombre et la qualité des entreprises sur ce secteur.
  • L’amélioration de l’offre touristique durable (aménagements, évènements, prestations) pour favoriser l’économie, valoriser le patrimoine naturel et optimiser les impacts sur les territoires.
  • Le renforcement de la compétitivité des itinéraires touristiques transfrontaliers, qui sont le fil conducteur du projet, en améliorant l’accueil, valorisant le patrimoine, adaptant les produits aux cibles de clientèle pour optimiser les retombées sur les territoires (Chemin des bonshommes + Sentier cathare).
Crédits photo : OscarRodbag_ADB_ADT09

Coût total du projet : 1 786 259 €
Financement Union européenne : 1 161 068 €

Pour en savoir plus

Fiche projet
Page web du projet
Vidéo