GPS_Tourism

Chef de file du projet: Consell comarcal del Pallars Jussà
Partenaires : Consell Comarcal del Pallars Sobirà, Syndicat Mixte du Parc Naturel Regional des Pyrenees Catalanes, Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, Syndicat Mixte du train Touristique du Pays Cathare et du Fenouillèdes, Communauté de Communes d’Agly-Fenouillèdes, Syndicat Agly-Verdouble, Association du Pays De la Vallée de l’Agly, Perpignan Méditerranée Tourisme

Les Pyrénées sont un territoire avec d’énormes atouts culturels et naturels et un grand potentiel touristique. Pendant de nombreuses années, des infrastructures et des services liés à la mobilité durable s’y sont développés, alignés avec la tendance à la hausse d’un profil touristique qui met l’accent sur un mode de vie sain et durable. Toutefois, la consolidation de ces produits dans ce territoire est encore limitée par son manque de taille et de visibilité internationale et par un secteur avec des entreprises sans mécanismes de soutien pour s´adapter aux exigences de ces marchés.

GPS Tourism relève ce défi transfrontalier par la dynamisation économique et touristique dans les Pyrénées à travers la coopération et les efforts conjoints public-privés, en se fondant sur la mobilité douce comme stratégie de singularisation de l’offre touristique et de soutien d’un modèle de tourisme durable.

Le projet vise à améliorer la connectivité touristique territoriale, accroître sa visibilité internationale grâce à un Label commun, à adapter les équipements publics, les établissements privés et les entreprises à une stratégie de mobilité durable inspirée par les meilleures pratiques européennes, à créer des nouveaux produits touristiques et à concevoir des structures de gestion du tourisme transfrontalier.

L’augmentation du nombre de visiteurs et la désaisonnalisation auront un impact évident sur l’économie locale et la création d’emplois dans les PMEs (petite et moyenne entreprise) du secteur.

Pour en savoir plus

Fiche projet
Brochure du projet
Site web : https://gpstourism.eu/fr/