Le secteur du bâtiment au sein de l’espace transfrontalier a été marqué par de fortes fluctuations de ses activités au cours de la dernière décennie. Par ailleurs, l’UE s’est engagée avec force dans une stratégie globale en faveur de la performance énergétique des bâtiments, matérialisée par des objectifs exigeants à court, moyen et long termes. Par conséquent, il était nécessaire d’engager un cycle de changement des mentalités des professionnels et de la société en général, avec comme objectif l’augmentation de la compétitivité et des valeurs innovantes des entreprises.

Face à ces éléments, le projet EDIFICAT (en avance sur une des priorités du Pacte vert pour l’Europe) a comme principal objectif de dessiner un contexte territorial favorable à la réorientation du secteur de la construction afin d’y faire croitre la qualité et le caractère durable, et ce à travers la création d’un Cluster informel.

Pour ce faire, le projet s’attache principalement aux activités de rénovation des bâtiments, un des principaux défis en termes d’innovation et de valeur ajoutée du secteur et de la société, en accord avec le contexte actuel.

Sa mise en place passe par le développement d’une plateforme numérique partagée, en tant qu’outil au service des entreprises face aux défis de l’efficacité énergétique, leur permettant de trouver les premiers outils d’information et d’orientation leur permettant de s’engager dans leur développement. Cet outil virtuel et transfrontalier servira également aux particuliers et professionnels de l’immobilier de trouver les indications nécessaires et de pouvoir se mettre en relation avec des conseillers et des entreprises locales.

Par conséquent, le projet est destiné principalement aux entreprises et professionnels du secteur de la construction souhaitant s’engager dans une révision de leurs activités, à l’aide d’un travail transfrontalier de mise en relation, formation et collaboration, qui permettra par ailleurs de sensibiliser et répondre aux besoins des particuliers et professionnels du secteur immobilier.

Chef de file : Ajuntament de Girona

Partenaires : PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE, ASSOCIATION DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVEABLES DANS LE BATIMENT ET L’INDUSTRIE (POLE DERBI), CLUSTER DE L’ENERGIA EFICIENT DE CATALUNYA

Pour en savoir plus

Fiche projet