Favoriser la mobilité durable des habitants de l’espace catalan transfrontalier

Le Département « Territoire et développement durable » de la Generalitat de Catalunya, à travers sa Direction générale des transports et de la mobilité, participe, en tant que chef de file, au projet de coopération transfrontalière ConnECT, qui vise à promouvoir la mobilité durable des habitants de l’espace catalan transfrontalier – ECT) à travers la conception et la mise en œuvre de nouvelles lignes de bus transfrontalières, bien coordonnées en termes d’horaires, bien connectées les unes aux autres. Également en lien avec le réseau de santé transfrontalier (Hospital de Cerdanya), elles favorisent l’intermodalité avec d’autres modes de transport durables, dans le but de supprimer l’effet frontière, d’offrir au territoire une meilleure offre de transport transfrontalier et de favoriser la réduction des émissions de carbone dans l’atmosphère.

«Relier les personnes et élargir les horizons», de manière durable, est la devise du projet.

Les deux autres partenaires du projet aux côtés du Departament de Territori i Sostenibilitat de la Generalitat de Catalunya sont la Région Occitanie et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales (CD 66).

Par ailleurs, le projet ConnECT favorise l’amélioration de l’information des citoyens sur la mobilité transfrontalière via des plateformes technologiques telles que le repérage d’itinéraire en ligne mou-te.gencat.cat ou par la diffusion de brochures ou de brochures d’information, de préférence au format numérique.

Différents corridors transfrontaliers de l’ECT ​​ont été analysés via ConnECT et 5 lignes transfrontalières ont été conçues. Le 1er septembre 2020, les deux premières ont été lancées, toutes deux avec un arrêt à l’hôpital de Cerdagne à Puigcerdà: Le C1 Porté Puymorens-Puigcerdà-Mont-Louis et le C2 Formiguères-Puigcerdà – Err.

Pour en savoir plus

Fiche projet : Français / Catalan