La Commission européenne a décidé aujourd’hui de lancer un appel, doté de 1 milliard d’euros, pour des projets de recherche et d’innovation visant à faire face à la crise climatique et contribuant à protéger les écosystèmes et la biodiversité uniques de l’Europe. L’appel relatif au pacte vert pour l’Europe, financé par Horizon 2020, qui sera ouvert aux propositions dès demain, stimulera la relance européenne à la suite de la crise du coronavirus en transformant les défis de l’écologie en possibilités d’innovation.

Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré: «L’appel lancé dans le cadre du pacte vert pour l’Europe est le dernier appel au titre d’Horizon 2020, et aussi le mieux doté, avec une enveloppe de 1 milliard d’euros. Cet investissement, qui accorde une place essentielle à l’innovation, accélérera les progrès d’une transition juste et durable vers une Europe neutre pour le climat d’ici à 2050. Notre but étant que cette transformation systémique ne laisse personne de côté, nous souhaitons recevoir des propositions d’actions spécifiques visant à établir des modes de dialogue nouveaux avec les citoyens et à améliorer la pertinence et l’impact sociétaux. »

Cet appel relatif au pacte vert diffère, sur des points importants, des appels précédents au titre d’Horizon 2020. En raison de l’urgence des défis auxquels il doit répondre, il vise des résultats clairs et perceptibles à court et moyen terme, mais dans une perspective de changement à long terme. Les actions sont moins nombreuses, mais plus ciblées, plus visibles et de plus grande ampleur; elles mettent l’accent sur une évolutivité, une diffusion et une adoption rapides.

Les projets financés au titre de cet appel devraient produire des résultats offrant des avantages tangibles dans dix domaines:

Huit domaines thématiques correspondant aux principaux axes de travail du pacte vert pour l’Europe:

  1. Renforcer l’ambition climatique:
  2. De l’énergie propre, abordable et sûre
  3. Stratégie industrielle pour une économie propre et circulaire
  4. Construction économe en énergie et en ressources
  5. Mobilité durable et intelligente
  6. De la ferme à la table
  7. Biodiversité et écosystèmes
  8. Un environnement «zéro pollution», sans substances toxiques

Et deux domaines horizontauxrenforcer les connaissances et donner aux citoyens les moyens d’agir, qui offrent une perspective à plus long terme pour réaliser les transformations prévues dans le pacte vert pour l’Europe.

L’investissement de 1 milliard d’euros continuera à construire les systèmes et infrastructures de connaissance européens. L’appel comprend des possibilités de coopération internationale, en répondant aux besoins des nations moins développées, notamment en Afrique, dans le cadre de l’accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD).

La date limite de soumission des propositions est fixée au 26 janvier 2021, les projets sélectionnés devant débuter à l’automne 2021.

Une journée d’information/rencontre de partenariat de l’appel Horizon 2020 relatif au pacte vert sera organisée dans le cadre des journées européennes de la recherche et de l’innovation (virtuelles) prévues du 22 au 24 septembre 2020.

Contexte

Le pacte vert pour l’Europe constitue le projet détaillé et la feuille de route de la Commission européenne en vue de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050, doté d’une économie durable qui ne laissera personne de côté. 

Pour atteindre cet objectif fixé pour 2050, tous les secteurs de notre économie devront passer à l’action:

  • investir dans des technologies respectueuses de l’environnement;
  • soutenir l’innovation dans l’industrie;
  • déployer des moyens de transport privé et public plus propres, plus abordables et plus sains;
  • décarboner le secteur de l’énergie;
  • améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments;
  • travailler avec des partenaires internationaux pour améliorer les normes environnementales mondiales.