Erasmus + vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l'éducation, la formation et le travail des jeunes.
Hercule III est le programme pour la promotion d’actions dans le domaine de la protection des intérêts financiers de l’UE. Il a pour objectif de protéger les intérêts financiers de l’Union et, partant, de renforcer la compétitivité de l’économie de l’Union et d’assurer la protection de l’argent du contribuable.
Le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) a été mis en place dans le but de faire face aux grandes catastrophes naturelles et d'exprimer la solidarité de l'UE à l'égard des régions sinistrées. Il a été créé en réponse aux graves inondations qui ont touché l'Europe centrale durant l'été 2002. Depuis, il est intervenu…
Le programme COSME poursuit les objectifs généraux suivants: renforcer la compétitivité et la durabilité des entreprises de l'Union (en particulier des PME) et encourager la culture entrepreneuriale.
LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) est un programme spécifique de la Commission européenne dont l'objectif est d'accompagner la mise en oeuvre des politiques communautaires en faveur de l'environnement. Le règlement européen n°1293/2013 en date du 11 décembre 2013 fixe les conditions générales pour la mise en oeuvre du programme LIFE pour la période 2014-2020.
Le programme EaSI, programme de l'Union européenne 2014-2020 pour l'emploi et l'innovation sociale, doté de 919,4 millions euros, regroupe les anciens programmes Progress, Eures et le dispositif de microfinance et d'appui à l'entrepreneuriat social.
Le programme Douane 2020 a pour objectif de soutenir le fonctionnement et la modernisation de l'Union douanière afin de renforcer le marché intérieur grâce à une coopération entre les pays participants, leurs autorités douanières et leurs fonctionnaires.
Le mécanisme de protection civile de l'UE vise à renforcer la coopération entre l'Union et les États membres et à faciliter la coordination dans le domaine de la protection civile en vue de rendre plus efficaces les systèmes de prévention, de préparation et de réaction en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine.
Le Fonds européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) qui succède au PEAD pour la période 2014-2020 favorise la cohésion sociale, renforce l'inclusion sociale et, à terme, participe donc à l'objectif d'éradication de la pauvreté dans l'Union en contribuant à atteindre, conformément à la stratégie Europe 2020, l'objectif de réduction d'au moins 20 millions du nombre…
L'Union européenne joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l'aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales.