jeunes

Opportunité pour les jeunes européens : « Découvre l’Europe »

La Commission Européenne (CE) a sorti un nouveau programme « Découvre l’Europe ». Il permettra à 15 000 jeunes européens de 18 ans de découvrir jusqu’à 4 pays européens grâce à un pass de train interrail offert.

Avec un budget de 12 millions d’euros, la Commission espère que les jeunes sélectionnés en sauront plus sur les pays européens et partageront leurs découvertes pour se sentir un peu plus européens. Pour cela, les voyageurs s’engageront à visiter au moins un site inscrit au patrimoine européen, clin d’œil à l’année européenne du patrimoine (2018).

Pour le leader du Parti Populaire Européen (PPE), Manfred Weber :

« C’est plus qu’une proposition de tickets gratuit, c’est un investissement sur la jeunesse et le futur de l’Europe. Nous voulons leur donner un goût de ce qu’est non seulement d’être Slovaque, Allemand ou Grec, mais aussi être Européen. C’est juste le début, nous voulons que tout les jeunes de 18 ans ont cette chance. »

Le voyage devra se dérouler pendant un mois durant l’été 2018. Pour participer, rendez-vous sur le Portail européen de la jeunesse, à partir du 12 juin. Un quiz attestera de certaines connaissances. Un jury sera chargé de procéder à la sélection finale des 15.000 premiers bénéficiaires, tandis qu’une deuxième vague de candidatures pourrait être ouverte au second semestre s’il reste des ressources budgétaires.

Le Commissaire européen de la jeunesse Tibor Nacracsics justifie ce choix : « Nous allons être submergés de candidatures. C’est pour ça que nous devons effectuer une sélection parmi les participants. Il y aura des questions assez simples sur le patrimoine culturel et l’Europe en général pour tester les connaissances des jeunes. Personnellement, j’irais d’Helsinki à Cadix. Je pense que ce sera un super voyage. »

Contexte :

La Commission propose de mettre un accent accru sur la jeunesse dans le contexte du prochain cadre financier. Pour ce faire, elle doublera la taille du programme Erasmus+ et créera le corps européen de solidarité. Le programme Erasmus+, l’une des réussites les plus visibles de l’Union continuera d’offrir aux jeunes des perspectives en matière d’éducation et de mobilité. La priorité sera accordée à l’inclusion et à l’objectif visant à atteindre davantage de jeunes issus de milieux défavorisés. Cela permettra à un plus grand nombre de jeunes de se rendre dans un autre pays pour y apprendre ou y travailler.