droits

Rendez-vous le 7 décembre 2020 de 10:00 – 12:15 en direct sur Facebook

Il y a 20 ans, la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) était proclamée. Ce document essentiel défend et protège les valeurs européennes fondamentales, en garantissant la promotion et la protection des droits fondamentaux des citoyens européens.

À l’occasion de son 20ème anniversaire, la Commission européenne et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) organisent un évènement exceptionnel pour mieux faire connaître la Charte auprès du public européen et de ses bénéficiaires. 

Cet événement se déclinera en deux temps: 

De 10h00 à 11h30 : une conférence sur le rôle de la Charte dans l’UE et son impact concret sur la vie des citoyens européens avec Vera Jourova, Vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence ; Francisca Van Dunem, Ministre de la justice Portugaise ; Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union européenne et Michael O’Flaherty, Directeur de la FRA.

De 11h30 à 12h15 : un débat sur l’application de la Charte en France avec

– George Pau-Langevin – adjointe de Madame Claire Hédon, vice-présidente du Collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité ;

– Olivier Cousi, Bâtonnier de l’ordre des Avocats à la Cour de Paris ;

– Un représentant du Ministère de la Justice (à confirmer).

Comment mieux protéger nos droits fondamentaux et quelle est la valeur ajoutée de la Charte ? Comment est-elle appliquée en France ? Quelles mesures seraient nécessaires pour promouvoir son utilisation parmi l’ensemble des principaux acteurs, et renforcer la sensibilisation des citoyens aux droits garantis par ce texte ? Comment libérer pleinement le potentiel de la Charte ?

Voici quelques-unes des questions, d’actualité, qui seront abordées avec les panelistes.

Informations pratiques :

Ce débat en ligne sera à suivre en direct sur la page Facebook de la Représentation en France de la Commission européenne (link is external)le 7 décembre 2020 de 10h à 11h30 – puis de 11h30 à 12h15.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cet événement citoyen !

Plus d’informations sur le site de l’Agence des Droits Fondamentaux et sur le site Euractiv (link is external).