Le Traité de Lisbonne définit clairement les objectifs et les valeurs de l'Union européenne : paix, démocratie, respect des droits de l'homme, justice, égalité, Etat de droit et de développement durable.
Plus de démocratie, d'ouverture, une prise décision plus rapide et plus efficace, une modernisation des institutions de l'Union européenne, politique économie, l'union européenne dans le monde,défense et sécurité, justice et liberté, politique sociale, nouveaux domaine de compétence, droits de l'homme ... Les points clés du Traité de Lisbonne sont précisés dans cette section.
Prendre en compte le nouveau contexte mondial, répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux, améliorer le fonctionnement des institutions de l'Union européenne avec l'augmentation du nombre d'Etats membres, telles sont les raisons qui ont guidé les Etats membres dans l'élaboration du Traité de Lisbonne.
Cette section permet de télécharger les principaux documents (texte intégral, version consolidée)et d'identifier les liens utiles pour en savoir plus sur le Traité de Lisbonne (fiches pratiques, guide).
La Commission européenne a donné son accord le 15 février 2011 sur une modification du Traité pour permettre l'établissement d'un mécanisme européen de stabilité pour la zone euro.