Les 6 priorités de la Commission pour 2019-2024

Ursula von der Leyen a présenté les orientations stratégiques de la nouvelle mandature de la Commission européenne. « Les présentes orientations politiques se fondent sur les idées et priorités communes qui nous unissent. Elles ne constituent pas un programme de travail exhaustif, mais se veulent plutôt un cadre pour notre travail commun. Chaque chapitre expose les…

1. Un Green deal européen

Ambitionner d’être le premier continent climatiquement neutre Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, l’Europe a besoin d’une nouvelle stratégie de croissance qui transforme l’Union en une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources, dont les émissions…

2. Une économie au service des personnes

Une économie au service des personnes : Agir en faveur de l’équité sociale et de la prospérité Les citoyens et les entreprises de l’UE ne peuvent prospérer que si l’économie est à leur service. L’économie sociale de marché de l’UE, qui la rend unique, favorise la croissance tout en réduisant la pauvreté et les inégalités.…

3. Une Europe adaptée à l’ère du numérique

Favoriser une nouvelle génération de technologies donnant aux citoyens les moyens d’agir Les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens. La stratégie numérique de l’UE a pour objectif de faire en sorte que cette transformation soit profitable aux citoyens et aux entreprises, tout en aidant l’UE à atteindre son objectif de…

4. Promouvoir notre mode de vie européen

Une Europe qui protège doit aussi être le garant de la justice et des valeurs fondamentales de l’UE. Les menaces qui pèsent sur l’état de droit ébranlent les fondements juridiques, politiques et économiques de notre Union. L’état de droit est au cœur de la vision de la présidente von der Leyen: une Union de l’égalité,…

5. Une Europe plus forte sur la scène internationale

La Commission européenne défend le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, en permettant à l’UE de jouer un rôle plus actif et de s’exprimer d’une voix plus forte sur la scène internationale. Un programme solide en faveur d’un commerce libre et équitable, faisant de l’Europe un espace attrayant pour les entreprises, est…

6. Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Promouvoir, protéger et renforcer notre démocratie Le taux record de participation aux élections européennes de 2019 témoigne de la vitalité de la démocratie européenne. Toutefois, les Européens doivent jouer un rôle plus important dans le processus décisionnel, et un rôle plus actif dans la définition de nos priorités. Une conférence sur l’avenir de l’Europe leur permettra…