Programme: Europe créative

Projet : Réseau Tramontana III – sauvegarde et restitution du patrimoine culturel avec Europe créative

Chef de file : Binaural – Associacao cultural de Nodar
Partenaires : Numériculture-Gascogne (FR), Eth Ostau Comenges (FR), Nossauts de Bigorra Association (FR),  Akademia Profil (PL), Lem-Italia (IT), Audio Laborategia Elkartea (ES), Associazione Culturale Bambun (IT)

Créé en 2011, le réseau Tramontana est désormais composé de huit membres de cinq pays différents, travaillant en Espagne, en France, en Italie, en Pologne, et au Portugal, auxquels s’ajoutent des partenaires associés tels que la Roumanie et l’Albanie. Ces entités se regroupent autour de la sauvegarde et de la restitution du patrimoine culturel immatériel des montagnes européennes où elles opèrent.
Le projet a été conçu comme une évolution du réseau, orientée vers la création et la consolidation d’une plate-forme paneuropéenne d’action et de coopération centrée sur le patrimoine culturel immatériel des zones et communautés de montagne. Le projet s’est inscrit dans un modèle innovant et intégré de documentation, de catalogage, de transmission, de recherche, de création artistique et de diffusion du patrimoine culturel immatériel des principales zones de montagne d’Europe.

La méthode de travail de l’équipe de travail du  réseau Tramontana est finalement simple et authentique : Faire des kilomètres au milieu des montagnes européennes pour aller à la rencontre  un tisserand de lin dans le Centre-Plateau portugais, un berger dans les Tatras polonaises ou un fermier aveugle dans les montagnes italiennes du Gran Sasso ; Passer des heures à écouter, questionner, suivre la routine quotidienne de la personne interrogée ; ressentir une profonde empathie pour ces Européens « oubliés », et répéter le cycle, chaque semaine, chaque mois, chaque année. Tisser des liens personnels, interagir sur des questions profondes, des souvenirs difficiles, des moyens de survivre dans des endroits difficiles ou des contextes historiques, et, bien sûr, des blagues ou des anecdotes…. Tous ces moments à la fois uniques et profondément pertinents, ont été enregistrés, édités, catalogués, montrés dans les centres sociaux de petits villages et sont maintenant proposés au monde entier via le Dépôt Numérique du Réseau Tramontana.

Ce projet a reçu en mai 2020 un prix European Heritage Awards « Ce projet promeut une idée de l’identité européenne, et plus particulièrement du patrimoine montagnard, qui est commune à toute l’Europe. C’est un excellent exemple de coopération internationale entre les chercheurs ayant une expertise dans divers domaines d’étude. La méthodologie utilisée dans le projet est reproductible dans toute l’Europe et peut être appliquée sur tout le continent » a déclaré le jury.

 

Pour en savoir plus

Site Europe Créative : https://eacea.ec.europa.eu/europe-creative_fr
Fiche programme: https://www.europedirectpyrenees.eu/wp-content/uploads/2014_2020_fiche_pratique_Europe_creative_20200410.pdf
Site du projet : https://www.re-tramontana.org/fr/
Vidéo European Heritage Awards: https://youtu.be/As6OCz_YJUk
Fiche projet : fiche_projet_EuropeCreative_Tramontana_III