Programme : FSE 2014_2020  (Programme Opérationnel National Fonds social européen)
(Axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion)

Projet : Plateforme  » Mobil’Activ »

Porteur du projet :
Centre intercommunal d’action sociale CARCASSONNE AGGLO SOLIDARITÉ

Description

L’action « Mobil’Activ » portée par le Centre intercommunal d’action sociale Carcassonne Agglo Solidarité (Centre Social Michel-Escande) est une plateforme mobilité qui a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics peu ou pas mobiles sur le territoire de la communauté d’agglomération du carcassonnais. Ce territoire est à la fois éloigné de la ville en matière de mobilité mais paradoxalement proche aux regards de territoires plus reculés de l’Aude. Ce qui justifie le choix politique d’implanter le Centre Social dans cette commune afin de répondre aux problématiques socio-économiques.

C’est une action qui a pour objectif de pallier à la problématique de transport sur le territoire. Des moyens ont été mis en place par le Département de l’Aude (lignes gratuites de bus pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux, les demandeurs d’emploi et les jeunes de moins de 25 ans en recherche d’emploi ou de formation, service de covoiturage accessible par tous sur le site internet du Département). Malgré cela, la problématique de transport reste un frein majeur pour les personnes en recherche d’emploi, les travailleurs ayant des contrats en 3×8, de nuit, contrats saisonniers avec des horaires atypiques et/ou des localisations d’emploi qui ne correspondent pas aux lignes régulières.

Un diagnostic de territoire a été porté par le Centre Social Michel Escande afin d’identifier le besoin réel des usagers. Suite à une étude de faisabilité portée par le CIAS « Carcassonne Agglo Solidarité » un Comité de Pilotage et un Comité Technique ont été constitués afin de proposer une solution adaptée aux besoins identifiés.

Ce projet offre la possibilité aux bénéficiaires de les responsabiliser notamment au regard des véhicules loués mais également sur les risques routiers et sur le respect de l’environnement.

Cette action est unique sur le territoire Audois et répond totalement au dispositif 3 « Levée des freins à l’emploi » de l’appel à projets FSE 2017 du Département (programmé également en 2018 et 2019).

 

Pour en savoir plus:

Site Fonds Social européen – France
Site département Aude
Site porteur projet
Fiche projet