Programme : FSI (Fonds de sécurité intérieure)

Projet : PACTESUR

Porteur(s) du projet : Ville de Nice
(partenaires : métropole Nice Côte d’azur, ville de Turin, ville de Liège, réseau européen de la sécurité urbaine, association des communes italiennes du Piémont)

 

PACTESUR , acronyme signifiant Protect Allied Cities against TErrorism in Securing Urban aReas (Protéger les villes alliées contre le terrorisme dans la sécurisation des zones urbaines), est un projet de coopération européenne. D’une durée de 3 ans, il a pour but de financer des projets et activités pilotes dans les 3 territoires partenaires (Nice, Turin, Liège) afin d’améliorer la capacité des villes à sécuriser leurs espaces publics urbains face au risque terroriste. Il tend également à associer une dizaine de villes européennes aux activités d’échanges. La ville de Nice étant chef de file du projet, elle a pour mission de coordonner et gérer l’ensemble des activités/projets de ses 5 partenaires. En matière d’investissement, le projet lui permet de financer la troisième tranche de sécurisation de la Promenade des Anglais, qui fût le théâtre d’une tragédie terroriste.

Le projet repose sur 4 piliers :

  • Des actions européennes de communication à travers des événements intitulés « European week of security »,
  • Des études sur les normes et la gouvernance locale,
  • Des formations européennes communes des forces de police dans les trois villes,
  • Des équipements pilote de sécurisation des grands espaces publics dans les trois villes.

Il a pour objectifs, notamment de :

  • Sensibiliser un maximum d’acteurs publics européens sur la nécessaire prise en compte du danger terroriste sur les espaces publics urbains et sur l’intérêt de développer et intégrer des stratégies locales adhoc dans les politiques d’aménagements.
  • Réunir et fédérer autour du projet un pool d’experts européens de tout horizon pour la sécurité des espaces urbains en ville.
  • Faire des aménagements et investissements exemplaires ou pilotes, programmés par le projet sur les trois territoires, transférables en UE.

 

Pour en savoir plus

Site FSI : https://ec.europa.eu/home-affairs/financing/fundings/security-and-safeguarding-liberties_en
Site projet : https://www.pactesur.eu
Fiche projet : https://www.nicecotedazur.org/europe/risques-et-sécurité/pactesur  / fiche_projet_FSI_PACTESUR
Fiche programme FSI : https://www.europedirectpyrenees.eu/wp-content/uploads/2014_2020_fiche_pratique_FSI_20200410.pdf