Le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs permet aux futurs entrepreneurs européens d’acquérir les compétences requises pour créer et/ou gérer une petite entreprise en Europe. Les nouveaux entrepreneurs se voient offrir la possibilité d’acquérir ou d’échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales avec un entrepreneur expérimenté, auprès duquel ils séjourneront pendant une période pouvant aller de 1 à 6 mois.
Le séjour est partiellement financé par la Commission européenne.

Zoom sur le projet « SMEs Growing in Europe »

Le projet « SMEs Growing in Europe » (acronyme : SGE 12) encourage les compétences entrepreneuriales et fournit un soutien spécialisé à la création, la croissance, l’internationalisation et l’accès au financement des PME.

Ce projet a pour chef de file la Cambra de comerç, industria i nevegacio de Girona et comme partenaire dans les Pyrénées-Orientales IMERIR.

Le projet SGE 12 offre, pendant la période contractuelle du programme et au-delà, des possibilités d’échange d’entreprises aux nouveaux entrepreneurs afin qu’ils reçoivent un soutien individuel et établissent une coopération commerciale enrichissante et durable avec un entrepreneur expérimenté dans un autre pays participant, en observant les activités entrepreneuriales quotidiennes et en mettant en œuvre des projets innovants et stratégiques. Les entrepreneurs sont accompagnés après l’échange dans les activités de suivi, afin de garantir un impact fort sur leurs entreprises et les bases d’une relation d’affaires durable entre les deux entrepreneurs participant à l’échange. La qualité des relations est assurée tout au long de toutes les phases du projet, du recrutement et de l’évaluation des candidatures à la mise en relation et au suivi hebdomadaire des échanges, qui sont basés sur un programme de travail clair, stratégique pour les deux entrepreneurs.

Objectif :
240 échanges impliquant au total 120 nouveaux entrepreneurs et 120 entrepreneurs d’accueil.
Le consortium SGE 12, qui couvre 10 pays (Espagne, Italie, Roumanie, Pologne, Grèce, Autriche, Malte, Macédoine du Nord, France et Pays-Bas), s’appuie sur des relations solides avec les entreprises, avec un réseau de plus de 65 000 PME,  et sur la capacité avérée à mettre en œuvre des échanges commerciaux transnationaux réussis entre PME innovantes

Pour en savoir plus

Fiche projet SGE 12 : fiche_projet_COSME_Erasmus_jeunes_entrepreneurs
Site COSME – Erasmus jeunes entrepreneurs : www.erasmus-entrepreneurs.eu
Site CCI Girona : https://www.cambragirona.cat/projectes-de-desenvolupament-empresarial/erasmus-joves-emprenedors/
Page projet IMERIR : https://www.imerir.com/erasmus-pour-les-jeunes-entrepreneurs/
Page facebook du projet : https://www.facebook.com/SGEConsortium/
Fiche programme COSME :  https://www.europedirectpyrenees.eu/wp-content/uploads/2014_2020_fiche_pratique_COSME_20200410.pdf