Programme : FEADER Languedoc Roussillon – Animation des sites Natura 2000

Projet : Suivi du Gypaète barbu
Porteur du projet : Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

Description

Animateur de trois sites Natura 2000 d’envergure au cœur des massifs montagneux, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes a une forte responsabilité vis-à-vis de plusieurs espèces d’intérêt communautaire et s’investit notamment dans le suivi des quelques couples de gypaètes sillonnant son territoire.

Lors de vos promenades dans les montagnes catalanes, il vous arrive probablement de l’apercevoir dans les airs, cet immense rapace à la couleur de feu : l’emblématique Gypaète barbu. Communément appelé le « casseur d’os », il fait partie de la liste des espèces dites « d’intérêt communautaire » c’est-à-dire des espèces identifiées comme rares ou fragiles à l’échelle européenne et définies dans le cadre de Natura 2000.

Le Réseau européen de sites naturels, Natura 2000 a été créé à l’issue du Sommet de la Terre de Rio en 1992 afin de répondre à une perte de la biodiversité et a pour objectif de concilier la préservation de l’environnement avec les activités socio-économiques des sites.

Grâce à un partenariat opérationnel impliquant une diversité de structures locales, il s’agit de préserver ces populations en leur offrant les conditions optimales pour qu’ils mènent à bien l’ensemble de leur cycle et s’installent durablement dans les Pyrénées catalanes. Pour répondre à cet objectif, les actions sont multiples : suivis des couples, concertation, communication, sensibilisation et veille environnementale concernant les activités pouvant causer du dérangement. Ainsi, depuis le début des années 2000, le nombre de couples observés ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, que ce soit un visiteur d’un jour ou un habitant permanent, en levant la tête, il est facile d’apprécier un moment passé à contempler ce majestueux rapace dans les airs.

 

Pour en savoir plus

Site Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
(Natura 2000)
http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/actions-parc/environnement/biodiversite/natura-2000-2
Site du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes – Faune et flore sur le territoire du PNR PC :
http://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/decouvrir/nature/faune-et-flore
Vidéo Gypaète barbu – Andorre : https://www.youtube.com/watch?v=NZkKeG-lHXQ&t=204s
Fiche projet : fiche_projet_FEADER_Natura_2000_gypaete_barbu