Programme : Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI)

Projet: Drôle de Pain : une boulangerie responsable
Porteur de projet : Drôle de pain (intermédiaire financier : La Nef)

Description

« Aussi minime que soit votre impact, vous devez essayer » estime Antoine Soive, boulanger à Montpellier, qui est fermement engagé dans la responsabilité sociale et la durabilité environnementale. C’est guidé par ce leitmotiv qu’il se lance dans l’aventure Drôle de Pain.

À Drôle de pain, depuis 2013, Antoine poursuit deux objectifs :

  • La réinsertion professionnelle et sociale : Il propose des stages aux personnes issues de groupes vulnérables comme les anciens détenus, les toxicomanes ou les chômeurs en situation d’exclusion sociale. Elles représentent environ la moitié de sa main-d’œuvre.
  • Une économe durable et circulaire : Pour minimiser son empreinte carbone, Antoine s’approvisionne localement en matériaux comme la farine et le blé et utilise des énergies renouvelables pour alimenter son projet. Les boulangeries sont également équipées de meubles d’occasion, mais le plus intéressant est peut-être l’approche de la gestion des déchets : « Nos déchets sont ramassés et livrés à vélo à une ferme située juste en haut de la route, où ils sont transformés en compost et utilisés pour faire pousser des fruits et légumes que nous achetons ensuite pour nos produits » explique Antoine.

Grâce au soutien financier de La Nef sous la forme d’un prêt garanti par l’UE et soutenu par le FEI (dispositif microfinance dans le cadre du Programme pour l’Emploi et l’innovation sociale), Antoine a pu effectuer les rénovations nécessaires pour ouvrir une deuxième boulangerie et, avec le temps, dix nouveaux employés ont été embauchés pour la gérer.

Aujourd’hui, Antoine dirige trois boulangeries et emploie plus de vingt personnes. Il ne doute pas que l’entreprise sociale est bénéfique pour toutes les parties concernées : le personnel, l’entreprise et l’économie. « Pour moi, c’est une question de valeurs. C’est plus qu’un capitalisme insensé. C’est une contribution minime, mais c’est quelque chose qui permet d’améliorer les choses ».

 

 

Pour en savoir plus

Site projet
Fiche présentation du projet
Vidéo projet
Fiche programme EaSI
Fiche projet Drôle de pain EaSI