Programme : Copernicus

 

 

Projet : Mon toit solaire

 

Porteur de projet : NOVELTIS en partenariat avec ECMWF

Description

« Mon Toit Solaire » a été développé sur Toulouse Métrople en 2017 par NOVELTIS qui a déployé cette application de cadastre Solaire, en collaboration avec ECMWF dans le cadre du programme Copernicus. Un des objectifs est de démontrer la possibilité de créer de la valeur à partir de la donnée gratuite Copernicus à l’échelle européenne.

Les collectivités locales encouragent le développement des énergies renouvelables sur leur territoire en déployant notre solution à tous leurs administrés. Cependant NOVELTIS a constaté que les citoyens n’avaient pas connaissance du potentiel solaire de leurs toitures et qu’il était difficile d’accéder à des informations fiables et précises concernant la production d’énergie solaire. Cette application de NOVELTIS permet de répondre pleinement à ce besoin.

Il s’agit donc d’un outil gratuit, accessible aux citoyens, permettant d’évaluer le potentiel solaire photovoltaïque de leurs bâtiments.

La plateforme participative permet aux utilisateurs de s’informer et de partager leur connaissance sur les installations photovoltaïques en toiture: Un moyen de simuler un projet photovoltaïque et d’entrer en contact avec des installateurs certifiés.

Les données solaires utilisées proviennent du programme européen Copernicus Atmosphere Monitoring Service.

Public visé : des projets économiques « en marge » des cadres classiques d’accompagnement.

Les profils et les domaines et l’avancée des projets sont variés : au stade de l’idée, projets multi-thématiques, portés par des indépendants, avec un besoin d’acquérir une culture entrepreneuriale…

 

L’accompagnement proposé est individuel ou collectif (avec une formation proposée gratuite), du sur mesure. Aussi tous les porteurs de projets sont reliés et peuvent se rencontrer, continuer à avancer ensemble.

Pour en savoir plus 

Site « Mon toit solaire »
Site Noveltis
Site Copernicus
Fiche Programme Copernicus
Fiche projet