Programme :  FEADER – LEADER 2014-2020 (GAL Haute Vallée de l’Aude)


Projet : Création d’une coopérative jeunesse de services

Porteur de projet : SCIC Sapie

Description

La SCIC Sapie est un espace multifonctionnel ouvert à tous qui comprend un espace de coworking, des ateliers numériques, de la formation, un FabLab (mise à disposition de machines à commande numérique), un Repair café et une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).

Forte de son expérience en tant qu’entreprise coopérative, la SCIC Sapie a souhaité mener une action de sensibilisation à l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes sur le territoire de la Haute Vallée de l’Aude. Ce projet fait suite au constat de la difficulté pour les jeunes de trouver un job d’été, notamment pour celles et ceux qui ont entre 16 à 18 ans.

Les Coopératives Jeunesse de Services sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif qui accueillent des 16-18 ans pendant l’été. Les CJS se sont développées en France depuis 2013 sous la coordination du réseau « Coopérer pour Entreprendre » et sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Politique de la Ville.

Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur territoire tout au long de l’été. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Plus encore, la coopérative offre à ces jeunes l’espace, le temps et un accompagnement dans leurs démarches entrepreneuriales post-lycée. Ainsi, le jeune travaille, apprend et entreprend les activités de demain.

Pendant les deux mois d’été, les jeunes ont :

  • des temps de formation/action sur les notions de marketing, vente, gestion
  • des temps de formation à la vie coopérative ;
  • des temps de prestation / réalisation des services auprès des entreprises et des particuliers
  • des moments de convivialité et de détente : repas partagé, sorties, visites,…..

Coût total: 27 934,48€
Financement UE – Leader : 16 156€

Pour en savoir plus

Site du projet : https://sapie.coop/site/cjs/
Site Leader – Haute vallée de l’Aude : https://sapie.coop/site/cjs/