L’événement inaugural a célébré le lancement du processus participatif mis en place conjointement par le Parlement, le Conseil et la Commission.

A l’occasion de la Journée de l’Europe 2021, le Parlement européen à Strasbourg a accueilli l’événement inaugural de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

 

 

 

Célébrer la Journée de l’Europe

Les Présidents des institutions de l’UE ont prononcé des discours pour présenter leur vision pour l’Europe, suite à un discours d’accueil du Président Macron. Les co-présidents du comité exécutif ont répondu aux questions posées par des citoyens de l’ensemble des États membres. Des étudiants Erasmus de toute l’UE, ainsi que les membres du comité exécutif de la Conférence, étaient présents physiquement, en respectant pleinement les règles sanitaires en vigueur, et plus de 500 citoyens ont assisté à l’événement à distance.
Des ministres en charge des affaires européennes, des eurodéputés, des membres des parlements nationaux et d’autres invités VIP ont également participé à distance.

Pour visionner les différentes séquences, cliquez sur les liens ci-dessous:

Discours de bienvenue d’Emmanuel Macron, Président de la République française

Discours de David Sassoli, Président du Parlement européen

Discours d’António Costa, Premier ministre du Portugal, au nom de la présidence du Conseil de l’UE

Discours d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

Interventions des co-présidents du comité exécutif: Guy Verhofstadt (Parlement), Ana Paula Zacarias (Conseil) et Dubravka Šuica (Commission)

Pour revoir l’événement dans son ensemble, notamment les performances artistiques du violoniste Renaud Capuçon et du quartet Karski, cliquez ici.

Prochaines étapes

Le comité exécutif fixera prochainement la date de la première plénière de la Conférence. Les préparatifs des panels de citoyens se poursuivent, alors que le nombre de participants et d’événements sur la plateforme numérique de la Conférence ne cessent de croître. La Conférence s’engage à donner un maximum de place aux jeunes et, dans cette optique, les préparatifs de la Rencontre des jeunes européens organisée en octobre par le Parlement se poursuivent.

Contexte

Avant l’événement, le comité exécutif de la Conférence a finalisé les règles qui permettront de transformer les priorités, espoirs et préoccupations des citoyens en recommandations exploitables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus

Plateforme numérique de la conférence sur l’avenir de l’Europe
Questions et réponses relatives à la plateforme numérique multilingue pour la conférence sur l’avenir de l’Europe
Charte de la conférence sur l’avenir de l’Europe