La Conférence sur l’avenir de l’Europe (#CoFoE) sera composée d’une série de débats et de discussions menés par des citoyens, qui permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.

Cette conférence est une première: il s’agit d’un exercice démocratique majeur mené à l’échelle de toute l’Europe, qui offre un nouvel espace public pour un débat ouvert, inclusif et transparent avec les citoyens autour d’un certain nombre de priorités et de défis essentiels.

Cette conférence répond à l’engagement pris par la présidente von der Leyen de donner aux Européens la possibilité de peser davantage sur l’action de l’Union et la manière dont elle travaille pour eux. Tous les Européens, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, peuvent y participer.

Cette conférence se veut à l’image de notre diversité: elle s’adresse à toutes les régions d’Europe, au-delà des capitales européennes, en vue de renforcer le lien entre les Européens et les institutions qui sont à leur service. Pour cela, une multitude de manifestations et de débats sont organisés dans toute l’UE, et une plateforme numérique interactive multilingue a été mise en place. Les jeunes en particulier sont encouragés à participer et à partager leurs idées. Les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d’autres organisations, peuvent également organiser des événements, afin de faire participer le plus de citoyens possible.

Signature d’une déclaration commune

Le 10 Mars 2021, le président du Parlement européen, David Sassoli, le premier ministre portugais, António Costa, au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont signé la déclaration commune relative à la conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette signature ouvre la voie au lancement d’une série de débats et de discussions qui permettront aux citoyens de l’Europe entière de partager leurs idées pour contribuer à façonner l’Europe de demain.

Le Président Sassoli a déclaré ce qui suit: «Ce jour représente un nouveau départ pour l’Union européenne et pour l’ensemble des citoyens européens. La conférence sur l’avenir de l’Europe sera une occasion unique pour tous les citoyens européens et pour notre société civile de façonner l’avenir de l’Europe, un projet commun qui permette à la démocratie européenne de fonctionner. Nous vous invitons tous à participer et à faire entendre votre voix afin de construire ce qui sera l’Europe de demain, VOTRE Europe

Le premier ministre Costa a indiqué ce qui suit: «La convocation de la conférence sur l’avenir de l’Europe est un message de confiance et d’espoir pour l’avenir, que nous envoyons aux Européens. La confiance que nous surmonterons la pandémie et la crise, l’espoir qu’ensemble nous construirons une future Europe numérique, verte et équitable.»

La présidente von der Leyen s’est exprimée en ces termes: «Aujourd’hui, nous invitons tous les Européens à faire entendre leur voix. À faire savoir dans quelle Europe ils souhaitent vivre, à donner forme à cette Europe et à unir leurs forces pour nous aider à la construire. Les attentes des citoyens sont claires: ils veulent avoir leur mot à dire sur l’avenir de l’Europe ainsi que sur les questions ayant une incidence sur leur vie. Aujourd’hui, notre promesse est tout aussi claire: nous allons écouter ce que les citoyens ont à nous dire. Et ensuite, nous agirons

La conférence sur l’avenir de l’Europe se fixe pour objectif de donner aux citoyens un rôle de premier plan dans l’élaboration des politiques et la détermination du degré d’ambition de l’UE, en renforçant la résilience de l’Union face aux crises, qu’elles soient liées à l’économie ou à la santé. La conférence créera un nouveau forum public permettant un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré avec les Européens sur les questions qui les concernent et qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.

La déclaration commune dresse une liste non exhaustive de thèmes pouvant être abordés dans le cadre de la conférence. Elle mentionne la santé, le changement climatique, l’équité sociale, la transformation numérique, le rôle de l’UE dans le monde et la manière de renforcer les processus démocratiques régissant l’Union européenne. Ces sujets correspondent aux priorités fondamentales de l’UE et aux questions soulevées par les citoyens lors de sondages d’opinion. En fin de compte, les citoyens participants décideront des thèmes qui seront abordés dans le cadre de la conférence.

Pour en savoir plus

Page web de la Commission européenne
Publication au Journal Officiel de la déclaration commune (18 Mars 2021)