Programme : Fonds d’Aide aux Plus Démunis (FEAD)


Porteur(s) du projet:

Ministère des solidarités et de la santé
Restaurants du Cœur Croix-Rouge française Secours populaire français Fédération française des banques alimentaires.

Description

En 2018, la France ne dénombre pas moins de 3 millions d’enfants pauvres, et 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

4 associations caritatives ont été habilitées au niveau national à recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire :

Restaurants du Cœur

Croix-Rouge française

Secours populaire français

Fédération française des banques alimentaires.

Au cours de l’année 2018, la Croix-Rouge française a distribué 28.500 tonnes de produits alimentaires à 387.000 personnes accompagnées. Ce fonds contribue à atteindre, conformément à la stratégie Europe 2020, l’objectif de réduction en Europe d’au moins 20 millions du nombre de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale tout en complétant les autres Fonds structurels.

A titre d’exemple, les unités d’aide alimentaire de la Croix-Rouge Française sont approvisionnées en denrées FEAD de deux façons : En direct pour 8 départements (Corse du Sud, Haute-Corse, Ariège, Haute-Saône, Tarn et Garonne, Vosges, Territoire de Belfort et île de la Réunion et via le réseau des Banques Alimentaires pour les autres départements.

Les produits issus des fonds publics européens (FEAD) et de l’aide française pour les épiceries sociales (CNES) représentent près de 30% des approvisionnements. Le FEAD a lui tout seul représente un tiers de l’aide alimentaire en France.

Autre exemple : Aujourd’hui, un repas sur quatre distribué par les Restos du Cœur a été financé par le FEAD.

Pour en savoir plus

Site FEAD UE
Site FEAD FRANCE
Fiche programme