Contexte

L’UE vise à lancer un débat sur l’avenir des zones rurales et sur le rôle que celles-ci doivent jouer dans notre société. Cette initiative visera à définir une vision pour l’avenir des zones rurales à l’horizon 2040 et à recueillir les points de vue sur des défis tels que:

  • l’évolution démographique,
  • la connectivité,
  • les faibles niveaux de revenus,
  • l’accès limité aux services.

Elle étudiera également les solutions innovantes, inclusives et durables pouvant être mises en œuvre pour faire face au changement climatique, à la transformation numérique et à la crise de la COVID-19.

Consultation publique

La Commission européenne a lancé le 7 septembre une consultation publique sur sa nouvelle initiative sur une vision à long terme pour les zones rurales. Cette consultation vise à recueillir des points de vue sur les opportunités et les défis actuels dans les zones rurales, les aspirations de ces zones ainsi que les actions nécessaires pour les réaliser.

Tout Européen intéressé, y compris les consommateurs, le secteur agroalimentaire, les PME rurales, les États membres, les autorités régionales et locales, les agriculteurs, les organisations de la société civile, les jeunes ruraux, les ONG, les groupes d’action locale, les réseaux ruraux et les universitaires peuvent contribuer à la consultation publique en ligne jusqu’au 27 novembre 2020 (lien direct vers questionnaire : ici)

La Commission souhaite garantir une large consultation et invite toutes les personnes intéressées par l’avenir des zones rurales et de leurs habitants à partager leurs points de vue.

La vice-présidente Šuica, en charge de la démocratie et de la démographie, a déclaré: «Je suis heureuse de lancer cette nouvelle consultation publique aujourd’hui. Les zones rurales sont souvent confrontées à des défis tels que l’éloignement, le manque de connectivité et des services limités. Mais elles regorgent également de potentiel et d’opportunités, avec une qualité de vie unique et un rôle particulier à jouer dans la transition vers une Europe verte, numérique et durable. L’année prochaine, sur la base de cette consultation, nous présenterons une vision à long terme pour les zones rurales afin de les aider à relever ces défis et à rendre ces zones  attrayantes et dynamiques. Nous proposerons des mesures, y compris à court terme, pour concrétiser cette vision sur le long terme. »

Contenu de la consultation

La Commission s’est engagée à développer une vision à long terme pour les zones rurales.

Pour concrétiser cette vision, il faut examiner la façon dont vivent les habitants des zones rurales d’Europe et recenser les éléments qui sont essentiels à leur prospérité. Cette consultation publique contribuera à ce processus en recueillant les impressions et les points de vue des Européens sur toute une série de questions, notamment:

1. les besoins des zones rurales d’aujourd’hui

2. ce qui rend les zones rurales attrayantes,

3. les perspectives d’avenir des zones rurales

4. la gouvernance dans les zones rurales.

Le questionnaire comprend une série de questions facultatives sur la politique agricole commune et le développement territorial.

Liens directs

Présentation de la Consultation publique
Lien vers questionnaire en ligne