La Commission s’est engagée à développer une vision à long terme pour les zones rurales afin de les aider à réaliser pleinement leur potentiel et à relever les défis spécifiques qu’elles rencontrent, allant de l’évolution démographique à la connectivité, en passant par le risque de pauvreté et l’accès limité aux services. Cette vision devrait être préparée en étroite concertation avec les habitants des zones rurales ainsi qu’avec les autorités locales et régionales. Le processus d’élaboration de cette stratégie devrait déboucher sur la publication d’une communication de la Commission avant l’été 2021.

Étape 1 : Consultation publique

Cette consultation publique qui s’est déroulée du 7 septembre au 30 novembre devait contribuer à ce processus en recueillant les impressions et les points de vue des Européens sur toute une série de questions, notamment sur:

1. les besoins des zones rurales d’aujourd’hui,

2. ce qui rend les zones rurales attrayantes,

3. les perspectives d’avenir des zones rurales

4. la gouvernance dans les zones rurales.

Le questionnaire comprenait également une série de questions facultatives sur la politique agricole commune et le développement territorial.

Étape 2 : Atelier participatif

Cet atelier offre aux groupes de citoyens des zones rurales l’opportunité de définir l’avenir idéal de leur région. Il s’agit de l’un des moyens à leur disposition pour contribuer à la communication de la Commission européenne sur une vision à long terme pour les zones rurales.

Il encourage les citoyens des zones rurales à réfléchir à ce qu’ils aimeraient voir devenir leur région, comment elle pourrait évoluer au cours des 20 prochaines années, quels changements ils souhaiteraient observer et quelles conditions sont nécessaires pour concrétiser ce rêve.

Cet atelier participatif de deux heures peut être organisé et dirigé indépendamment par les groupes de parties prenantes à travers l’UE au moyen d’un script standard de base, de ressources visuelles et d’une fiche de résultats permettant de consigner les conclusions de l’atelier de manière cohérente.

Tous ces outils sont disponibles au téléchargement dans la section « Ressources »  du Portail du RERD sur la vision à long terme pour les zones rurales.

Compte tenu des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans de nombreuses régions des suites de la COVID-19, le format virtuel a été privilégié. Cependant, si des réunions en présentiel sont possibles, l’atelier peut facilement être adapté à cette réalité. Des recommandations à cet effet sont incluses dans le script. En fonction de l’État membre, plusieurs autres acteurs peuvent être associés/intéressés par les résultats de votre atelier (le réseau rural national, la Représentation de la Commission ou le Centre d’information Europe Direct, par exemple).

Pour être pris en compte dans le travail d’élaboration d’une vision à long terme pour les zones rurales de la Commission européenne, les résultats de votre atelier (le PowerPoint incluant les contributions générées durant l’atelier et, si vous le souhaitez, un court document complémentaire) doivent être soumis pour le 31 janvier 2020 .

Si vous êtes intéressés par la mise en place d’un atelier participatif sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter!