EuroPCom, la conférence européenne sur la communication publique, est le point de rencontre annuel pour les experts dans le domaine de la communication publique organisé par les institutions de l’Union européenne.

En raison de la crise COVID-19, EuroPCom a un visage différent cette année:

  • le 29 juin 2020, EuroPCom devient virtuel et propose une série de trois webinaires – voir ci-dessous pour plus de détails sur le programme et des informations pratiques sur la façon d’y participer !
  • Les 7 et 8 décembre 2020, EuroPCom se poursuivra sous la forme d’un événement physique, virtuel ou un mélange des deux.

La 11e édition de la conférence rassemblera environ 1000 experts en communication issus des autorités et associations locales, régionales, nationales et européennes, ainsi que du monde universitaire, des agences de communication privées et des ONG.

Divers formats offriront des possibilités d’apprentissage et de formation et de nombreuses possibilités d’échange de vues et de bonnes pratiques.

Ateliers virtuels du 29 Juin

  1. Rester positif – expériences de villes et de régions (09:00-10:00)
    La pandémie COVID-19 a révélé, entre autres choses, le besoin urgent pour les Européens de rester en contact et de coopérer à tous les niveaux. Dans ce webinaire, des expériences positives sur le terrain seront partagées en mettant en lumière des projets de communication réussis qui ont aidé les citoyens européens à rester en contact et à rester positifs.

    Modérateur : María Andrés, Chef du Bureau du Parlement européen en Espagne
    Intervenants :
    Massimo Gaudina, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Milan (Italie)
    Andrea Horvat-Kramaric, chef de la section Communication et porte-parole – Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)
    – Ana Ferreira, chef de cabinet du maire de Braga, Portugal
    Kati Vähäsarja, responsable de l’unité des services civiques, département de la promotion du bien-être à Kuopio, Finlande

  2. Désinformation pendant la pandémie COVID-19 (10:15-11:15)
    Cette session abordera les défis liés à la lutte contre les fausses nouvelles et la désinformation durant la crise COVID-19 et présentera certaines des meilleures approches développées.
    Modérateur : Janis Sarts, Directrice du Centre d’excellence des communications stratégiques de l’OTAN
    Intervenants :
    Delphine Colard, Chef de l’Unité du porte-parole du Parlement européen, Direction générale de la communication
    Simon Kreye, chef du groupe de pilotage pour la communication stratégique, ministère fédéral des affaires étrangères, Allemagne
    Raimonda Miglinaite, chargée d’information et de communication au Service européen pour l’action extérieure (EEAS)

  3. Communication post COVID-19 : quelle est la « prochaine normalité » ? (11:30-12:30)
    La crise COVID-19 est un défi sans précédent pour les communicants publics car personne ne peut encore prédire combien de temps elle durera et dans quelle mesure elle affectera l’économie et la vie publique. En période de crise, les collectivités locales et régionales doivent prendre des décisions difficiles et les communiquer de manière à trouver un écho auprès des citoyens. Ce webinaire se penchera sur la « prochaine normalité » en matière de communication sur la gouvernance de crise.
    Modérateur : Lene Naesager, Directrice Stratégie et communication corporate , Direction générale de la communication, Commission européenne
    Intervenants :
    Stijn Pieters, co-fondateur et directeur associé « PM – Risk Crisis Change »
    Dr Hugo Marynissen, associé principal « PM – Risk Crisis Change »

Pour en savoir plus :

Site web EuroPCom
Programme du 29 Juin