La Commission a ouvert des consultations publiques sur quatre éléments clés de la législation européenne sur le climat, pour lesquelles la Commission prévoit d’adopter une proposition de révision en juin 2021.

Ces 4 futures propositions aideront à réaliser le Pacte vert européen et à atteindre le nouvel objectif de l’UE proposé d’au moins 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Les consultations publiques sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE, le règlement sur la répartition de l’effort, les règles sur l’utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie, ainsi que les normes de performance d’émissions de CO2 des voitures et des camionnettes sont désormais ouvertes au public jusqu’au 5 février 2021.

Par ces consultations, la Commission invite les citoyens, groupes d’intérêts, ONGs et autres acteurs à exprimer leurs points de vue avant que la Commission ne finalise ses propositions, ce qui leur permet de participer activement à cet important processus législatif.