2021 – 2027 : budget de l’Union européenne à 27

Le 2 Mai 2018, la Commission européenne a communiqué ses propositions pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027 pour « une Union qui protège, qui donne les moyens d’agir et qui défend ».

Budget

Au total, la Commission propose un budget à long terme de 1 135 milliards € en engagements (aux prix de 2018) pour la période allant de 2021 à 2027, ce qui correspond à 1,1 % du revenu national brut (RNB) de l’UE-27 (voir annexe 2; fiche d’information générale). Ce niveau d’engagements représente 1 105 milliards € (soit 1,08 % du RNB) en paiements (aux prix de 2018). Il inclut l’intégration dans le budget de l’UE du Fonds européen de développement – le principal instrument de l’Union permettant de financer la coopération au développement avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et qui, à ce jour, constitue un accord intergouvernemental. Compte tenu de l’inflation, ce niveau est comparable à la taille du budget actuel pour la période 2014-2020 (y compris le Fonds européen de développement).

Pour financer des priorités nouvelles et urgentes, les niveaux actuels de financement devront être augmentés. Investir aujourd’hui dans des domaines tels que la recherche et l’innovation, la jeunesse, l’économie numérique, la gestion des frontières, la sécurité et la défense contribuera, à l’avenir, à la prospérité, à la durabilité et à la sécurité. Par exemple, le budget alloué à Erasmus+ et au corps européen de solidarité sera doublé.

Dans le même temps, la Commission a examiné de manière critique où des économies peuvent être réalisées et où l’efficacité peut être améliorée. La Commission propose une réduction modérée du financement de la politique agricole commune et de la politique de cohésion – de 5 % environ dans les deux cas – afin de tenir compte de la nouvelle réalité d’une Union à 27. Ces politiques seront modernisées afin de garantir qu’elles puissent rester efficaces avec moins de ressources et même appuyer de nouvelles priorités. Ainsi, la politique de cohésion jouera un rôle de plus en plus important dans le soutien apporté aux réformes structurelles et à l’intégration à long terme des migrants.

Ces modifications auront pour effet de rééquilibrer le budget et de mettre davantage l’accent sur les domaines dans lesquels le budget de l’UE peut être le plus efficace.

 

Pour en savoir plus

site web
Proposition de cadre financier pluriannuel 2021-2027 avec son annexe
Proposition relative au système des ressources propres de l’Union européenne