EUBudget

Budget 2021-2027 : on fait le point!

La Commission européenne a présenté le 2 Mai 2018 une proposition de cadre financier pluriannuel 2021-2027. Sur la base de cette proposition, la Commission soumet depuis le 29 Mai des propositions détaillées concernant les futurs programmes financiers sectoriels.

La décision relative au futur budget à long terme de l’UE reviendra alors au Conseil, statuant à l’unanimité, avec l’approbation du Parlement européen. Les négociations relatives à l’actuel budget à long terme de l’UE ont été trop longues. De ce fait, des programmes financiers clés ont été retardés et des projets réellement susceptibles de stimuler la reprise économique ont été reportés. Pour la Commission, les négociations doivent donc se voir accorder la plus haute priorité, et un accord devrait être atteint avant les élections du Parlement européen et le sommet de Sibiu qui aura lieu le 9 mai 2019. La Commission fera tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir rapidement à un accord.

Ce dossier synthétique reprend, en un seul document, les principales propositions avec des liens interactifs vers les propositions législatives (en français). Il sera complété au fur et à mesure des propositions sectorielles.

Table des matières (au 2 juin 2018)2021_2027_budget

Cadre Financier Pluriannuel
Politique régionale
Capital humain, droits et valeurs

  • FSE +
  • FEM…
  • Justice, droits et valeurs.
  • Erasmus
  • Europe créative

Union économique et monétaire
PAC (Politique Agricole Commune)
LIFE