Date de publication

11/09/2018

Description

Dialogues citoyens : Donnez votre avis sur l’avenir de l’Europe

Depuis qu’il a pris ses fonctions, en 2014, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a travaillé d’arrache-pied pour rendre l’UE plus démocratique. L’UE s’est donné pour priorité de nouer le dialogue avec les Européens et de débattre des questions qui leur tiennent à cœur. Le président Juncker a demandé à son équipe de commissaires européens de «jouer un rôle actif sur le plan politique dans les États membres et dans le cadre des dialogues avec les citoyens».

Cette mobilisation s’est muée aujourd’hui en un large mouvement d’écoute des citoyens et de partage de leurs points de vue avec les décideurs politiques de toute l’Europe. Les commissaires et les autres agents de l’UE ont voyagé dans l’Europe entière pour dialoguer avec les citoyens, qui ont exprimé leur avis sur toute une série de questions. Qu’il s’agisse de demander à l’UE de combattre le chômage ou de lutter contre le changement climatique, aucun sujet n’est tabou.

La Commission n’est pas la seule à prendre part aux dialogues citoyens: les autres institutions de l’UE, elles aussi, s’y sont jointes. Le Parlement européen, le Comité économique et social européen et le Comité européen des régions dialoguent tous directement, à présent, avec les citoyens européens.


En savoir +

Disponible sur demande ou téléchargeable