Date de publication

12/06/2017

Référence

NA-AS-17-001-FR-N

Description

Coup de projecteur sur l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

2018 est l’Année européenne du patrimoine culturel, officiellement inaugurée lors du Forum européen de la culture, le 7 décembre 2017 à Milan (Italie). Le patrimoine culturel rythme notre quotidien. Il est partout autour de nous, dans les villes, petites comme grandes, les paysages naturels et les sites archéologiques de l’Europe. On le retrouve dans la littérature, l’art et les objets, mais aussi dans les métiers que les anciens nous ont transmis, dans les histoires que nous racontons à nos enfants, dans la nourriture que nous apprécions et dans les films que nous regardons et auxquels nous nous identifions.

Le patrimoine culturel unit l’Europe à travers notre histoire et nos valeurs communes. Il représente également la richesse et la diversité de nos traditions culturelles. Il nous faut comprendre, chérir et valoriser notre patrimoine culturel commun.

Toutefois, le patrimoine culturel n’est pas seulement un héritage du passé. Il nous aide également à aller de l’avant et à forger notre avenir. Une série d’initiatives et d’événements sans précédent sont prévus dans toute l’Europe en 2018 en vue de rapprocher les personnes de leur patrimoine culturel et de leur permettre d’y prendre une part plus active. Il s’agira aussi d’encourager le partage et l’appréciation du riche patrimoine de l’Europe et de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

L’Année européenne du patrimoine culturel nous appartient à tous!


En savoir +

Disponible sur demande ou téléchargeable