Thème

Agriculture et développement rural

Date de publication

13/02/2017

Référence

NA-02-16-625-FR-N

Description

Agriculture

L’Union européenne compte 500 millions de consommateurs, qui ont tous besoin d’un approvisionnement fiable en aliments sains et nutritifs à un prix abordable. Néanmoins, l’environnement économique devrait rester incertain et imprévisible. Il existe en outre de nombreux défis actuels et futurs, notamment la concurrence mondiale, les crises économiques et financières, les changements climatiques et l’augmentation des coûts des intrants tels que le carburant et les engrais.

En vue de relever ces défis, l’UE a créé et mis en œuvre la PAC, dont l’objectif est d’établir les conditions permettant aux agriculteurs de remplir leurs différentes fonctions dans la société, la première étant de produire des denrées alimentaires. Grâce à la PAC, les citoyens européens bénéficient de la sécurité alimentaire. En tant que société, nous avons ainsi la garantie que nos agriculteurs produisent les aliments dont nous avons besoin. Les agriculteurs fournissent une variété impressionnante de produits abondants, abordables, sûrs et de bonne qualité.

L’Union européenne est d’ailleurs réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et ses traditions culinaires. Grâce à ses ressources agricoles exceptionnelles, l’UE pourrait et devrait contribuer de façon décisive à la sécurité alimentaire à l’échelle de la planète.

La présente brochure fait partie d’une série destinée à présenter le travail de l’UE dans ses différents domaines de compétence, les raisons qui la guident et les résultats obtenus.


En savoir +

Gratuit sur demande ou téléchargeable -------------------------------------------------------------------  ------------------------------------------------------------------------------------