Stratégie numérique pour l’Europe

Un marché unique numérique pour l’Europe Supprimer les entraves pour exploiter pleinement les possibilités offertes par l’internet Le marché unique de l’Union européenne (UE) offre aux entreprises et aux citoyens européens des libertés et des droits considérables — voyager, mener des échanges commerciaux ou exercer une activité dans l’ensemble de l’UE. Ces libertés supposent en…

Culture et audiovisuel

Culture et audiovisuel Célébrer la diversité culturelle de l’Europe Les secteurs de la culture et de la création sont essentiels à l’économie et à l’emploi. Cette brochure fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne» qui explique ce que fait l’Union dans ses différents domaines de compétence, pour quelles raisons elle agit…

Aide humanitaire et protection civile

  Aide humanitaire et protection civile Aider les victimes de catastrophes et de conflits et protéger les personnes en danger Les nombreuses images de conflits et de catastrophes retransmises à la télévision et dans les journaux reflètent l’environnement de plus en plus complexe et vulnérable dans lequel nous vivons. Les besoins en aide humanitaire augmentent…

Agriculture

Agriculture L’Union européenne compte 500 millions de consommateurs, qui ont tous besoin d’un approvisionnement fiable en aliments sains et nutritifs à un prix abordable. Néanmoins, l’environnement économique devrait rester incertain et imprévisible. Il existe en outre de nombreux défis actuels et futurs, notamment la concurrence mondiale, les crises économiques et financières, les changements climatiques et…

Un marché unique numérique pour l’Europe

Un marché unique numérique pour l’Europe Supprimer les entraves pour exploiter pleinement les possibilités offertes par l’internet Le marché unique de l’Union européenne (UE) offre aux entreprises et aux citoyens européens des libertés et des droits considérables — voyager, mener des échanges commerciaux ou exercer une activité dans l’ensemble de l’UE. Ces libertés supposent en…

Banques et finance

Le bon fonctionnement du marché unique des services financiers contribue à la prospérité, à la stabilité et à la croissance économiques Une action à l’échelle européenne dans le secteur financier garantit la résilience du secteur des services financiers, ce qui permet aux citoyens et aux entreprises d’épargner, de se protéger contre les risques et d’investir…

Dix priorités pour l’Europe

L’Union européenne doit faire face à des problèmes sans précédent, qui vont d’un taux de chômage élevé à une croissance économique lente en passant par des incertitudes économiques, un énorme manque d’investissements, une pression migratoire, des défis environnementaux et sécuritaires ainsi qu’une instabilité dans son voisinage. De nombreux citoyens ont perdu confiance dans la capacité…

Le commerce

Le libre-échange est une source de croissance économique La politique commerciale de l’Union européenne (UE) doit être examinée dans le cadre de deux réalités actuelles. La première est l’importance de l’Union elle-même en tant qu’acteur mondial majeur. La seconde est la manière dont la mondialisation modifie l’environnement international. L’UE est la première zone économique au…

Politique régionale

Renforcer la compétitivité des régions et des villes d’Europe, stimuler la croissance et créer des emplois La politique régionale est une politique stratégique d’investissement qui concerne toutes les régions et villes de l’UE et qui a pour objectif de stimuler la croissance économique et d’améliorer la qualité de vie. Elle exprime également la solidarité de…

Migration et asile

Construire une Europe ouverte et sûre L’immigration en Europe n’est pas un phénomène nouveau. La politique commune de l’immigration a pour objectif de tirer parti de cette mobilité internationale tout en répondant aux défis qu’elle entraîne. L’Union européenne a également mis en place un régime d’asile commun afin de protéger les personnes qui cherchent refuge…