Dans son discours sur l’état de l’Union 2017, le président Jean-Claude Juncker a présenté une feuille de route détaillant les principales étapes vers une Union plus unie, plus forte et plus démocratique.

Les responsables nationaux se sont ensuite réunis à Tallinn, en Estonie, et ont adopté un «programme des dirigeants», une liste des questions et des enjeux les plus pressants pour lesquels des solutions doivent être trouvées avant les prochaines élections européennes en 2019.

Le 9 mai 2019, lors d’un sommet prévu à Sibiu (Roumanie) qui marquera l’aboutissement du processus, ils renouvelleront leur engagement en faveur d’une Union attentive aux questions qui comptent vraiment pour les citoyens.

La consultation en ligne est lancée ce 9 Mai 2018: https://ec.europa.eu/consultation/runner/Future-of-Europe 

Participez à cette consultation pour exprimer vos préoccupations, vos espoirs et vos attentes concernant l’avenir de l’UE. Le but n’est pas de préparer des règles et des règlements de l’UE, mais de faire entendre votre voix auprès des dirigeants de l’UE pour les aider à définir les bonnes priorités pour les années à venir. Ce questionnaire a été élaboré par un panel de citoyens sélectionnés de manière aléatoire. Il complète d’autres initiatives de la Commission européenne sur l’avenir de l’Europe