Programme

ERASMUS

Date de Publication

30/11/2021

Date limite

22/03/2022

Objectif

Appel à propositions “Universités européennes- Partenariats d’excellence”

(ERASMUS-EDU-2022-EUR-UNIV)

L’initiative relative aux universités européennes est composée de 2 sous-appels à propositions:

Elle est essentielle à la réalisation de la vision ambitieuse d’un espace européen de l’éducation innovant, compétitif au niveau mondial et attrayant d’ici 2025, en en pleine synergie avec l’Espace européen de la recherche et l’Espace européen de l’enseignement supérieur, en transformant la coopération institutionnelle entre les établissements d’enseignement supérieur et en la portant à un niveau élevé.

Il mobilise les quatre missions des établissements d’enseignement supérieur : l’éducation, la recherche et l’innovation, le service à la société. Ils testeront divers modèles innovants et structurels pour mettre en œuvre et réaliser une coopération systémique, structurelle et durable, en dans le plein respect de la diversité du paysage de l’enseignement supérieur.

Ils serviront d’inspiration pour le secteur de l’enseignement supérieur au sens large.

À ce titre, les universités européennes visent à atteindre certains objectifs. Par exemple, l’un de ces objectifs est de promouvoir les valeurs européennes communes, telles qu’elles sont consacrées par l’article 2 du traité sur l’Union européenne, et une identité européenne renforcée en rassemblant un large éventail d’acteurs, mais aussi nouvelle génération d’Européens qui sont capables de coopérer et de travailler au sein de différentes cultures européennes et mondiales, dans différentes langues, par-delà les frontières, les secteurs et les disciplines universitaires.

Règles d’éligibilité:

  • les candidats doivent être les entités juridiques publiques ou privées;
  • ils doivent être établis dans un des pays éligibles: États membres de l’Union européenne, pays tiers associés au programme Erasmus+;

Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur titulaires d’une Charte Erasmus de l’enseignement supérieur (ECHE) valide et les entités qui leur sont affiliées, notamment:

  • Les établissements d’enseignement supérieur déjà engagés dans une profonde coopération transnationale, comme ceux qui font partie des universités européennes Universités sélectionnées dans le cadre de l’appel Erasmus+ 2019. Ils peuvent être rejoints sur une base volontaire par d’autres établissements d’enseignement supérieur – titulaires d’une Charte ECHE – qui souhaitent participer à ces projets existants;
  • Les établissements d’enseignement supérieur souhaitant établir une nouvelle coopération transnationale dans le cadre d’une nouvelle alliance;
  • Toute autre organisation composée des établissements d’enseignement supérieur susmentionnés – créée spécifiquement dans le but de mettre en œuvre des programmes de formation approfondie, y compris des activités éducatives conjointes.

Cas particuliers: voir l’appel à propositions.

Types d’actions financées:

Les candidats peuvent soumettre une proposition visant soit à soutenir les alliances existantes (thème 1 de l’action) ou à créer de nouvelles alliances (thème 2 de l’action) allant au-delà de toute coopération bilatérale et multilatérale existante, par une approche progressive.

 

 

 


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers l'appel à propositions: ici